100% régime
Administrateurs : lilas
 
 100% régime  dossiers pratiques  dossier beauté 

 des cheveux en pleine forme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 27-12-2007 à 00:41:15   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

Les cheveux sont un élément important de la beauté d’une femme.
Ils doivent être beaux, soyeux, lumineux…
Pour cela, le cuir chevelu doit être en pleine forme.
voici des conseils afin d'arborer une chevelure flamboyante toute l’année…

Un nettoyage en douceur

- Lavez-vous les cheveux tous les trois jours. Un lavage plus fréquent peut provoquer un excès de sébum, qui graisse les cheveux.

- Le shampoing, un geste beauté

Optez pour un produit adapté à votre nature de cheveux (secs, gras, colorés, etc.) et une formule douce qui respecte le pH du cuir chevelu, tout en hydratant et en assouplissant la fibre capillaire.

La méthode pour des cheveux en pleine forme

- Commencez par bien mouiller vos cheveux en les laissant un bon moment sous le jet.
- Ensuite, prenez un peu de shampoing dans le creux de votre main et appliquez-le sur vos cheveux.
Massez le cuir chevelu délicatement puis laissez reposer quelques instants.
- Evitez de faire deux shampoings, cela sensibilise inutilement le cuir chevelu.
- Pour reconstituer le film protecteur du cheveu, le régénérer et le rendre plus beau, appliquez un après-shampoing.
Laissez poser le produit le temps indiqué puis rincez abondamment.
Les plus courageuses termineront par un jet d’eau fraîche pour resserrer les écailles des cheveux et les faire briller.
- Enfin, laissez sécher de manière naturelle.
Si vous utilisez un sèche-cheveux, commencez par bien essorer vos cheveux dans une serviette puis utilisez votre appareil sur thermostat moyen.
Lorsque vous choisissez vos brosses, préférez des modèles en matière naturelle, qui respectent la fibre capillaire.

Trucs et astuces

- Côté rinçage, vous pouvez mélanger de l’eau froide avec du vinaigre blanc ou du citron, vous obtiendrez une chevelure lumineuse aux reflets brillants.
- Coupez régulièrement vos cheveux pour les booster.
- Appliquez un masque une fois par semaine pour nourrir en profondeur vos cheveux.

Une santé de fer

Pour des cheveux forts et brillants, vous devez prendre soin de vous à l’intérieur…

- Stop au stress !

Il favorise l’excès de sébum, la formation des pellicules et la chute des cheveux.
Pour diminuer votre nervosité, vous pouvez faire une cure de magnésium, un excellent anti-stress.

- Faites du sport.

L’activité physique aide l’organisme à éliminer les toxines sous forme de transpiration et de sébum.
Après l’exercice, lavez-vous bien les cheveux pour éliminer les traces de transpiration.

- Une alimentation équilibrée renforce les cheveux !
Protéines, soufre, zinc, fer et vitamines B sont les 5 composantes alimentaires qui sont indispensables à des cheveux forts.

Conseils selon la nature de vos cheveux

Les cheveux sont fragiles : parfois trop gras, trop secs ou trop ternes, ils ont besoin d’être chouchoutés et soignés régulièrement.

- Vos cheveux sont gras ?

La cause vient d’un excédent de sébum, qui graisse le cuir chevelu et les cheveux.
On traite : Pour assainir des cheveux gras, il faut normaliser la production de sébum et soigner le cuir chevelu.
Pour cela, il faut agir en profondeur et en douceur sur le cuir chevelu, en le massant délicatement avec une lotion assainissante.

- Vos cheveux sont secs ?

Lorsque la sécrétion de sébum est insuffisante, les écailles s’ouvrent et le cheveu devient sec.
On traite : en hydratant ! L’association shampoing hydratant et masque nourrissant est le duo gagnant pour soigner un cheveu sec.
Un brossage régulier à l’aide d’une brosse douce en sanglier aide à bien répartir le sébum.

- Vos cheveux sont ternes ?

Lorsque les écailles de la tige capillaire reflètent mal la lumière, les cheveux paraissent ternes.
On traite : Rincez régulièrement vos cheveux avec un produit de rinçage qui redonnera brillance et éclat à vos cheveux.
Vous pouvez aussi ajouter le jus d'un citron ou une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage, brillance assurée !

--------------------
poteline
Nouveau membre
poteline
67 messages postés
   Posté le 30-12-2007 à 10:27:07   Voir le profil de poteline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à poteline   

je lave les moins une fois par semaine plus ça les abimerait.Ils sont très longs.
Je ne les sèche jamais au sèche cheveux ça les abime drôlement.Les rincer à l'eau froide est très bien mais c'est froid!glagla!
le vinaigre pour les faire briller ça ne risque pas de leur donner une mauvaise odeur?sinon je le fais tout de suite!

--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 30-12-2007 à 11:01:04   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

non si tu rince beaucoup il n'y aura pas d'odeur, et à la limite tu peux mettre un serum par dessus

--------------------
blacky
regimeuse debutante
346 messages postés
   Posté le 30-12-2007 à 12:50:40   Voir le profil de blacky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blacky   

je lave mes cheveux avec différents shampoings selon mon humeur (Weleda, Melvita, Gravier.....)

je n'utilise aucun gel, laque ou mousse coiffante.

je ne fais jamais coloration ni de permanente.

J'utilise le sèche cheveux uniquement à froid ou tiède.

environ 1x/mois, je les enduis très très légèrement d'huile d'avocat ou de rose musquée, ou de jojoba ou de noix de coco....pendant une petite heure puis je fais au moins 2 shampoings pour tout rincer.

très rarement je leur fais un masque au beurre de karité brut non désodorisé, surtout par manque de temps.....

j'aimerais me faire des mèches, mais je ne le fais pas à cause du prix, de l'entretien et parce que je vais régulièrement à la piscine et j'ai peur du 'jaune pisseux'

j'aimerais faire un henné neutre pour les embellir, mais il faudrait que quelqu'un m'épaule, car j'ai peur de faire une bourde !

et je ne sais pas si après l'henné on peut utiliser des huiles comme je le fais......


--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 30-12-2007 à 13:43:58   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

Le henné est employé depuis la plus Haute Antiquité.
Il soigne, fortifie, embellit et teinte les cheveux.
Plus particulièrement, le henné gaine les écailles du cheveu, apporte volume et tonus aux cheveux fins et mous et est très apprécié des cheveux gras car il permet de réguler le sébum.
Vous trouverez dans le commerce du henné neutre qui apportera vigueur et brillance aux cheveux ternes et du henné coloré pour teinter votre chevelure.

Conseil d'utilisation :

Diluez la poudre dans de l'eau chaude jusqu'à l'obtention d'une pate épaisse.
Ajoutez un peu d'huile d'olive et un jus de citron (pour une meilleure prise de la couleur).
Mettez des gants en caoutchouc et appliquez cette pâte mèche par mèche sur l'ensemble de votre chevelure.
Mettez une charlotte (pour éviter que cela ne coule sur votre cou) et laissez agir de 20 minutes à deux heures selon l'intensité souhaitée de la couleur.
Enfin, rincez bien vos cheveux jusqu'à ce que le henné disparaisse puis faites un shampooing doux.
Pour le henné neutre, laissez agir environ 1 heure.

Où le trouver ?

Vous trouverez de la poudre de henné dans les magasins orientaux ou les grands magasins.
Il existe aussi des kits prêts à l'emploi.

Conseils :

Assurez-vous qu'il soit pur et ne l'employez pas si vos cheveux sont permanentés ou colorés.
Préférez pour un début un henné neutre c'est à dire non colorant.
N'oubliez pas que le henné apporte des reflets "chauds".
Les chevelures claires choisiront un henné neutre. Sur des cheveux bruns le henné donnera de beaux reflets auburn et cuivrés et apportera une teinte rousse dorée pouvant aller au rouge flamboyant sur des cheveux châtains, châtain clair, tout dépend du temps de pose...

--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 30-12-2007 à 13:46:36   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

Le rhassoul est est une terre argileuse naturelle.
Elle provient du Maroc et est réputée pour ses vertus astringentes, absorbantes et adoucissantes.
Elle est idéale pour les soins des cheveux mais peut être également utilisée sur la peau grâce à son extrème douceur.

Le rhassoul est donc particulièrement recommandé pour les cheveux gras car il les assainit et régule la production de sébum.
Les cheveux normaux adopteront ce soin pour un effet soyeux, brillant et un démélage facile.

Conseil de préparation :

Pour le préparer, délayez la quantité de rhassoul souhaitée avec un peu d'eau chaude ou tiède.
Vous pouvez l'utiliser en en tant que shampooing ou en masque capillaire.

- Shampooing :

Lavez vos cheveux en procédant comme votre shampooing habituel.
Rincez à grande eau et ajoutez le jus d'un demi citron dans la dernière eau de rinçage.

- Masque capillaire :

Répartissez bien le rhassoul sur l'ensemble de votre chevelure de la racine jusqu'aux pointes.
Enveloppez vos cheveux d'une serviette chaude et laissez poser environ 15 minutes.
Rincez abondamment.
Vous pouvez ajoutez le jus d'un demi-citron dans votre dernière eau de rinçage.

Où le trouver ?

Dans les hammams, les magasins orientaux et les boutiques de produits naturels.
Il existe des shampooings prêts à l'emploi à base de rhassoul tel Phytosoul des Laboratoires Phytosolba.

--------------------
blacky
regimeuse debutante
346 messages postés
   Posté le 30-12-2007 à 13:49:32   Voir le profil de blacky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blacky   

ha!ha!ha! c'est cette phrase là qui me fais peur :

'Mettez des gants en caoutchouc et appliquez cette pâte mèche par mèche sur l'ensemble de votre chevelure.'


en tout cas, merci pour la marche à suivre.....

--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 30-12-2007 à 14:57:57   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

non mais c'est parce que selon le henné que tu prends, tes mains peuvent devenir orange ! no soucy !!

--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 30-12-2007 à 15:31:04   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

LES SOINS CAPILLAIRES

Cheveux ternes

Ingrédients : Vinaigre ou citron
Pensez au rinçage au vinaigre ou au citron qui favoriseront la brillance de vos cheveux.

Pointes sèches

Ingrédients : Huile d'olive
Faites tiédir un peu d'huile d'olive ou d'amande douce.
Appliquez sur vos pointes sèches pendant 20 minutes puis effectuer votre shampooing habituel.

Cheveux secs

Ingrédients : Oeuf
Dans un bol, battez un oeuf entier.
Appliquez-le sur l'ensemble de votre chevelure.
Massez bien puis faites un shampooing doux.

Pellicules

Ingrédients : Sel marin
Frictionnez votre cuir chevelu avec 1 cuillère de gros sel gris marin mélangé à un demi verre d'eau.
A faire 2 fois par semaine.

Masque capillaire classique

Ingrédients : Oeuf et rhum
Battez 2 jaunes d'oeuf et ajoutez 2 cuillères à soupe de rhum.
Massez vos cheveux avec cette préparation, laissez poser 10 minutes puis faites un shampooing doux.

--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 30-12-2007 à 15:50:44   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

La Chute de Cheveux

Définition

La chute de cheveux peut avoir différentes causes : elle peut être liée à un choc émotionnel, un stress important, ou être la conséquence de problèmes hormonaux.
Il est donc très important d'en déterminer les causes.
Si vous êtes dans l'un des cas cités ci-dessus, il est conseillé de consulter un médecin qui sera à même de vous conseiller au mieux et de définir un traitement adapté à votre cas.

Conseils

Faites une cure de levure de bière, de germe de blé ou de pollen ( à saupoudrer dans votre yaourt ou vos potages).
Consommez davantage de fruits secs, de légumes crus, d'agrumes et de céréales. Ayez une alimentation vitaminée (B1, B2, B3, B5, B6) riche en oligo-élèments (fer, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, soufre) : cresson, noix, salades, amandes, oeufs, céréales...
Evitez tout excès de graisses ou de sucre.

Plantes

Faites une cure d'alfalfa ou d'ortie (des gélules sont disponibles dans les pharmacies et les parapharmacies).
L'ortie est excellente de par ses nombreux actifs en vitamines A, B, C, E et en oligo-élèments (magnésium, fer, cuivre, zinc).
Il existe aussi des gélules composées de vitamines A et B6 et de zinc à faire en cure : "Bio-zinc" des laboratoires herbaxt.

Recettes

- Shampooing avec de l'he de thym : versez tout simplement 2 gouttes d'huile essentielle de thym à la dose habituelle de votre shampooing (si possible neutre : Klorane, Phytosolba).
L'huile essentielle de thym est reconnue pour être un excellent tonifiant capillaire.
- Friction aux plantes : faites bouillir dans un litre d'eau une poignée de bardane, une poignée d'ortie et une poignée de thym.
Filtrez.
Appliquez cette lotion en friction douce en massant votre cuir chevelu.



Cheveux Gras

Définition

Le cheveu gras et un cheveu luisant, lourd, plat, collé sur le cuir chevelu dès le lendemain du shampooing.
La raison est que vos glandes sébacées sécrètent trop de sébum.
Les cheveux gras sont souvent dûs à un déséquilibre du foie et liés à une mauvaise élimination des toxines.

Conseils

Des remèdes externes peuvent remédier à ce type de problème mais n'oubliez pas de faire un traitement interne.
Evitez les excès de graisses et de sucreries tels chocolat, viandes rouge, abats, graisses animales qui surchargent votre organisme de toxines.
Pensez légumes, céréales complètes et fruits.

Plantes

Faites une cure d'un mois à chaque changement de saison de tisane avec les plantes suivantes :
mélangez dans un bocal à fermeture hermétique 50 g de racines de bardane, 50 g de fumeterre, 50 g de feuilles de romarin, 50 g de racines de pissenlit.
Prenez 4 cuillères du mélange pour un litre d'eau froide.
Laissez bouillir 1 minute puis infuser 15 minutes.
Buvez cette tisane au long de la journée.

Recettes

- Dernière eau de rinçage : Diluez 2 gouttes d'huile essentielle de romarin à une cuillère à soupe de vinaigre d'alcool.
Diluez le tout dans un litre d'eau minérale (vous pouvez faire la même chose avec de l'huile essentielle de thym).
Astringente, l'huile essentielle de romarin, va absorber l'excès de sébum.
Le vinaigre ressere les écailles du cheveu et lui permet d'être bien brillant.

- Masque à l'argile : Mélangez 5 c/à soupe d'argile en tube avec un jaune d'oeuf.
Appliquez en masque sur votre cuir chevelu en évitant les pointes si elles sont sèches.
Laissez poser 20 minutes puis faites un shampoing doux.
L'argile est particulièrement recommandée pour lutter contre l'excès de sébum car elle est très absorbante.



Cheveux Secs

Définition

Le cheveu sec et un cheveu terne.
Il est déshydraté et dévitalisé.
Fragilisé, il est cassant.
Le sébum peut faire défaut à la suite de brushings trop fréquents, voir d'un excès de piscine ou d'eau de mer, de colorations trop répétées et mal contrôlées ou bien par des problèmes de santé (telle que l'anémie, convalescence de maladies ou dénutrition).
Il faut donc le protéger des agressions avec des shampooings, des crèmes de soins ou des huiles nourissantes mais également soigner les causes internes afin de modifier l'état général défaillant.

Conseils

Faites une cure de levure de bière ou de germe de blé (à saupoudrer dans vos yaourts ou vos potages).
Pensez également aux gélules "multidose phanères" des laboratoires Lero recommandés pour les cheveux ternes et dévitalisés mais également pour des ongles mous, cassants ou dédoublés...

Plantes

Faites une cure d'onagre (des gélules sont disponibles dans les pharmacies et les parapharmacies).
L'huile d'onagre est riche en acides gras essentiels.
Elle prévient ainsi le vieillissement de la peau et la sécheresse des cheveux.

Recettes

- Masque à l'avocat : Mélangez la chair d'un avocat avec 1 jaune d'oeuf et une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Etalez cette préparation sur vos cheveux humides.
Massez bien et entourez vos cheveux dans une serviette.
Laissez poser 1/2 heure et faites un shampooing doux.
La pulpe d'avocat et le jaune d'oeuf sont particulièrement recommandés pour les peaux sèches et les cheveux secs de par leurs propriétes hydratantes, adoucissantes et nourrissantes.

- Masque miel-huile d'amande douce : Dans un bol, mélangez 2 cuillères à café de miel, 3 cuillères à soupe d'huile d'amande douce et un jaune d'oeuf.
Appliquez cette préparation sur vos cheveux, massez les puis laissez poser environ 1/2 heure.
Faites un shampooing doux.

--------------------
poteline
Nouveau membre
poteline
67 messages postés
   Posté le 02-01-2008 à 15:19:49   Voir le profil de poteline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à poteline   

le hénné c'est très joli blacky ,j'en faisais avant mais aujourd'hui je n'ai plus le choix,il faut la teinture car j'ai trop de cheveux blancs...snif!j'ai trouvé une teinture naturelle en pharmacie mais j'ai oublié son nom.moins pratique à appliquer que les marques de grandes surfaces mais par contre le cuir chevelu n'est pas du tout agressé et ça tient bien.

--------------------
tortue
lentement mais surement
regimeuse debutante
tortue
315 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 13:20:01   Voir le profil de tortue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tortue   

un médicament efficace et necessaire aux cheveux c'est cystine B6 (labo bayeux) ne contient que de la vitamine b6
c'est anti chute , meme pour les hommes, et nourrissant. à prendre en cure.
quand je prendrai moins de médoc je referai une cure.

sinon, je prends elseve anti pelliculaire il est génial et le cheveux ne s'habitue pas, je fais un masque de karité de temps en temps .
pas de seche cheveux (sauf cas extreme) pas de gel, pas de laque.
teinture sinon j'ai dejà la tete toute blanche mais chez le coiffeur car ca m'abime pas les cheveux.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 100% régime  dossiers pratiques  dossier beauté  des cheveux en pleine formeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum