100% régime
Administrateurs : lilas
 
 100% régime  les régimes  sport 

 la natation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 21-12-2007 à 22:48:34   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

Tout le monde est unanime : la natation, c’est bon pour tout, et pour tous.
Pratiquée dans l’eau, en apesanteur, cette activité sportive ne présente que peu voire pas de contre-indications et affiche des bénéfices à la pelle.
Découvrez ses nombreux atouts et enfilez le maillot !


Contrairement à la plupart des autres sports, la natation ne provoque aucune douleur.
C’est de la physique et c’est Archimède qui l’a démontré : immergé, le corps en apesanteur est soulagé de 80% de son poids.
Résultat : dans l’eau, vous ménagez vos articulations, vos tendons et votre dos.
Nager constitue donc l’activité idéale pour celles qui affichent des kilos en trop, suivent une rééducation ou souffrent de douleurs articulaires.

La natation est par ailleurs l’un des meilleurs sports pour améliorer le retour veineux.
Comme les autres activités physiques, elle favorise en effet le pompage du sang situé dans les jambes grâce à l’alternance des contractions et des décontractions musculaires.
Mais en plus, en piscine ou en mer, s’y ajoutent la position horizontale, la fraîcheur et la pression de l’eau qui, associés, ont un fort pouvoir drainant.
Adieu les oedèmes et les jambes lourdes!

Activité d’endurance par excellence, la natation est enfin particulièrement bénéfique aux systèmes cardio-vasculaire et respiratoire.
Elle muscle le cœur en douceur, améliore le souffle et favorise les échanges gazeux au sein de l’organisme.


Dans l’eau, en apesanteur, on se sent bien.
Le corps retrouve des sensations similaires à celles qu’il pouvait ressentir à l’état de fœtus dans le ventre de sa mère.
Le liquide porte, enveloppe, détend les muscles et relâche les tensions.
Guidé par ses sensations physiques, le cerveau suit et le stress s’envole…

Par ailleurs, comme tous les sports, la natation provoque la sécrétion d’endorphines, célèbres hormones du plaisir.
Au bout de quelques minutes d’effort, on se sent naturellement bien, presque euphorique.

Enfin, comme toutes les activités d’endurance, cette discipline rassure par son cadre non changeant et le côté répétitif de ses mouvements.
Nager installe dans une routine propice à l’apaisement du corps et de l’esprit.
En avançant dans l’eau, on avance aussi dans sa tête, on prend du recul, on trouve des solutions et on ressort de l’eau bien, comme soulagée de ses soucis.


Outre ses nombreux bénéfices pour la santé, la natation est la meilleure activité pour se faire un corps de rêve : voyez la silhouette de Laure Manaudou !
Activité d’endurance comme la marche, la course ou le vélo, elle s’attaque directement aux réserves de graisses.
C’est ce qu’on appelle le régime aérobie : pour fournir des efforts, l’organisme utilise de l’oxygène et du glucose, et rejette du gaz carbonique.
Dès l’épuisement du stock de glucose (au bout de 40 minutes environ), il puise dans ses réserves de graisses et vous fondez peu à peu.

Nager sollicite par ailleurs de façon continue tous les muscles car l’effort est réparti dans tout le corps : ceux des bras, des jambes et du tronc.
Le renforcement musculaire est général, ce qui permet d’obtenir une silhouette harmonieuse et bien proportionnée.
La natation est enfin une activité qui, pratiquée de façon soutenue, permet de brûler beaucoup d’énergie : de 200 à 600 Kcal selon l’intensité.
Sans oublier que les muscles que vous vous serez fait durant la séance continuent de brûler, même au repos !


se jeter à l'eau !

A priori, presque tout le monde sait nager…
Pourtant, la natation est une discipline plus technique qu’il n’y paraît et bien la maîtriser et la pratiquer requiert un minimum de connaissances et une bonne dose d’entraînement.
Quel que soit votre niveau, avant de vous jeter à l’eau, lisez bien ces quelques conseils.


Vous ne savez pas nager ou tentez de ne pas couler plutôt qu’avancez ?
Sachez que l’eau s’apprivoise à tout âge et qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.
L’idéal est de vous inscrire à un cours pour apprendre ou réapprendre les bons gestes : collectif, il vous stimulera ; particulier, il vous fera progresser à vitesse grand V.

Vous avez peur de l’eau et en souffrez ?
N’ayez pas honte et affrontez votre phobie en vous inscrivant à des cours ou à un stage d’aquaphobie.
Des professionnels vous aideront, en groupe et en douceur, à vaincre votre phobie grâce à des techniques de mise en situation progressive.
Renseignez-vous auprès des piscines proches de chez vous, des associations (les pieds dans l’eau) ou de certains centres de thalasso (Hyères).

Vous ne nagiez jusqu’à présent qu’occasionnellement et souhaitez vraiment vous y mettre ?
Surtout n’en faites pas trop d’un coup : vous risqueriez de vous dégoûter.
Commencez par deux séances par semaine de 30 minutes chacune.
Evitez de vous arrêter après chaque ligne, variez les positions et forcez-vous à inspirer hors de m’eau et à expirer dans l’eau.
800 mètres sont un bon objectif de début.


Si vous ne nagez que la brasse, vous risquez d’abord d’ « user » votre dos, ensuite de ne pas progresser, enfin de vous ennuyer.
Il est en effet intéressant d’apprendre plusieurs nages pour mieux maîtriser sa respiration d’une part, et travailler les différents groupes musculaires d’autre part.
-La brasse muscle surtout les pectoraux et les bras,
-le crawl renforce l’endurance et le souffle,
-le dos crawlé gaine la silhouette,
-le papillon développe la coordination.
Pour apprendre, rien de tel que quelques cours particuliers : renseignez-vous auprès des piscines.

Afin de mieux travailler en technique et en puissance chacun de vos mouvements,
investissez dans du matériel :
les palmes galbent les jambes,
les paddles musclent les épaules et les bras,
le pull-buoy renforce le souffle et l’équilibre,
la planche permet de travailler la respiration et les battements…

Pour progresser, vous devez enfin augmenter la durée et l’intensité de vos séances, et travailler la régularité.
Rajoutez progressivement à chacun de vos entraînements quelques minutes et quelques longueurs.
Fixez-vous également un programme précis avec des temps à réaliser et des pauses de plus en plus courtes.


Arrivée à un certain niveau, il ne vous reste plus pour progresser qu’à compléter vos séances en piscine avec d’autres activités sportives.

Des exercices de musculation (avec poids, haltères) vous permettront de gagner en volume, en puissance et en souplesse musculaire, tandis que des sports d’endurance (marche, footing, vélo…) développeront votre souffle et vos capacités cardiaques.

Enfin des disciplines de coordination et d’équilibre (raquettes, ballons, danse…) vous aideront à davantage harmoniser vos mouvements.

--------------------
blacky
regimeuse debutante
346 messages postés
   Posté le 28-12-2007 à 13:10:31   Voir le profil de blacky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blacky   



Je pratique la natation depuis maintenant 2 ans.

Parce que les horaires d'ouvertures de la piscine ne correspondent pas à mes attentes, j'ai eu la chance de me trouver des horaires convenables en m'inscrivant à un cours de natation (smoc) tous les samedi matin de 10h00 à 10h45.....pendant que mes enfants sont à l'école.....et ceci pendant la période scolaire.

Ce qui est bien dans ce cours, est que le prof laisse 'libre' ceux qui le veulent (comme moi ) dans une ligne d'eau....

...par conséquent je nage sans forcer à mon rythme sur le ventre ou sur le dos......je préviligie l'endurance....je n'aime pas la compétition.

A présent en 40 minutes, j'arrive à nager 40 longueurs de 25m.....avec les palmes.

Ma kiné m'a dit qu'1 km de nage était correct.....surtout, que nous n'avont pas le droit à + d'1 cours par semaine....et que 40mn cela passe vite.....alors je me dispense de papoter ....car l'heure tourne et j'ai mes gamines à récupérer à l'école....

quand on y va régulièrement, on progresse assez rapidement....

Physiquement j'ai constaté chez moi :

- un meilleur souffle (spécialement lorsque je monte des escaliers)

- une silhouette raffermie, plus galbée, et une peau plus douce.....surement parce que plus oxygénée....

Dernièrement j'ai essayé les plaquettes que l'on mets aux mains, et je peux vous dire que l'on travaille les pectoraux

Je risque de pouvoir les utiliser régulièrement car ma smoc compte en acheter quelques paires.....

Le seul point négatif, est l'eau chlorée.......je me rince chez moi, car je trouve que les douches sont aussi trop chlorées et j e m'hydrate énormément en me crémant la peau et en buvant beaucoup.


Cout de ma piscine :

--> 123euros/l'année (car j'ai en plus un cours de gymaquatique)

+

15 euros de palmes débutantes
20 euros de masque....le tuba je l'avais déjà
25 euros de maillot de bain short 1 pièce



--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 100% régime  les régimes  sport  la natationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum