100% régime
Administrateurs : lilas
 
 100% régime  dossiers pratiques  dossier santé 

 Ventre gonflé ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 20-12-2007 à 12:45:31   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

Gonflement, ballonnements et autres troubles du transit intestinal sont le plus souvent bénins.
Mais un ventre gonflé n'en demeure pas moins inconfortable et source de désagréments dont on se passerait volontiers.
Il n'y a pas de mystère, notre ventre reflète notre mode de vie. Comment y remédier en quatre étapes ?


Un ventre gonflé, ce n'est ni agréable, ni esthétique.
Y remédier consiste à revoir notre mode de vie.
Sédentarité, stress, nuit écourtée, alimentation trop grasse, trop pauvre en fibres et fruits et légumes, déjeuner sur le pouce, etc., toutes ces habitudes contribuent à détraquer notre transit intestinal et à faire gonfler notre ventre.


Première étape : l'assiette

La première chose consiste à modifier le contenu de votre assiette.

Augmentez votre consommation de fruits et légumes cuits.
En apportant beaucoup d'eau, ces aliments facilitent naturellement le transit.
Et s'ils sont cuits, la fermentation intestinale est moindre, d'où moins de ballonnements.

Augmentez la part des fibres alimentaires : mangez davantage de pain, de céréales et de féculents complets.
Évitez ce qui est trop raffiné comme le pain blanc.
Les fibres retiennent l'eau, augmentent le volume des selles et accélèrent ainsi le transit.

Diminuer la part des graisses saturées : plats cuisinés, en sauce, fritures, mais aussi, viennoiseries, gâteaux industriels, etc.
Ces graisses ralentissent l'assimilation des aliments et donc la digestion.



Deuxième étape : la boisson

Chaque jour : 1,5 litre d'eau.
Mais attention aux boissons sucrées.
En revanche, pour vous aider, vous pouvez recourir aux infusions, certaines plantes possèdent des qualités digestives.



Troisième étape : bouger

La sédentarité favorise aussi gonflement, ballonnements et constipation.
En effet, le manque d'activité physique entraîne un relâchement abdominal.
Il est donc indispensable de marcher tous les jours, aussi souvent que possible et d'exercer une activité sportive régulière.


Quatrième étape : déstressez

Toujours pressé et stressé, il n'est pas facile de mener de front vie familiale et professionnelle.
Il faut cependant réussir à évacuer le stress.
Le sport peut aider, ainsi que d'autres activités comme le yoga ou la relaxation.
La qualité et le temps de sommeil sont aussi essentiels.
Et enfin, transformez les repas en moments privilégiés.
Qu'il s'agisse du déjeuner ou du dîner, prenez votre temps, asseyez-vous et appréciez dans le calme les aliments tout en analysant vos sensations de faim et de satiété.

--------------------
coccinelle
regimeuse confirmée
coccinelle
776 messages postés
   Posté le 20-12-2007 à 21:30:31   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coccinelle   

Tu as bien bossé lilas!!

--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 20-12-2007 à 21:39:42   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   



--------------------
Melodie
la musique n'a pas de frontière
Nouveau membre
63 messages postés
   Posté le 16-02-2008 à 19:26:57   Voir le profil de Melodie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melodie   

Je suis abonnée au "club des ventres gonflés",

2 ou 3 contrariétés, une feuille de choux, et c'est bon !!

--------------------


Régime WW - allergie aux laitages
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 16-02-2008 à 20:54:39   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

j'ai tendance a faire de l'aerophagie mais en ce moment ça n'arrete pas
depuis que je suis au regime, pour ne pas grignoter le soir, je bois du coca ou bien je mange des chewing gum ....je vous raconte pas la suite !! lol

--------------------
Melodie
la musique n'a pas de frontière
Nouveau membre
63 messages postés
   Posté le 16-02-2008 à 21:24:42   Voir le profil de Melodie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melodie   

Et le lendemain matin, il est comment ton ventre ?

Pour moi, si c'était contrariété, le lendemain il n'y parait plus rien.

Si c'est bouffe, ça peut durer plusieurs jours, alors j'ai acheté des slips "très très grande taille" pour ces jours là

--------------------


Régime WW - allergie aux laitages
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 16-02-2008 à 21:43:30   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

en general le lendemain tout va bien
mais si je fais de gros exces, je peux mettre une semaine à "digerer" !

--------------------
blacky
regimeuse debutante
346 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 13:02:25   Voir le profil de blacky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blacky   

moi, j'ai un ventre 'gonflé'....pas forcement d'air mais de flotte


je fais de l'oedème....en une journée je peux prendre 2 tailles

si si....on me pose régulièrement la question si je suis enceinte

alors je prends le temps d'expliquer les choses......

je fais faire des drainages lymphatiques 1x/semaine......et si nous (kiné et moi) avons le contrôle sur l'oedème des jambes.......on ne sais plus quoi faire pour le ventre.....les abdos devraient stimuler les ganglions (pompes), mais au bout de 2ans....les résultats laissent à désirer....

Le centre ganglionnaire se trouve sous les seins....et c'est vrai que le stress n'aide pas du tout les choses....

Tout cela pour vous dire que les gens qui se plaignent d'aérophagie, n'ont pas forcément que de l'aérophagie.....mais peuvent avoir de l'oedème....

--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 14:04:54   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

c'est bon a savoir, j'en parlerai a mon medecin

--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 13:11:10   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

les aliments qui ballonnent


Qu’il s’agisse de gène occasionnelle, douleurs chroniques, ventres de «quatre mois», mal de dos…
Les désagréments liés aux ballonnements sont divers et variés mais bien connus des femmes.

Comment en venir à bout ?

1. Ecartez les aliments « responsables ».

Entendez par là ceux qui ont une fâcheuse tendance à la fermentation :
- Les choux sous toutes leurs formes (choux-fleurs, choux de Bruxelles, chou vert, choucroute…)
- Les légumes secs (lentilles, haricots rouges ou blancs)
- Certains légumes cuits comme les salsifis, les artichauts, poivrons, oignons
- Les crudités : radis, concombres, salades, poivrons notamment
- Les eaux gazeuses et autres sodas pétillants... Là, ça coule de source. Mais également les boissons alcoolisées (bière, cidre).

2. Traquez les intolérances alimentaires :

Le gluten - une protéine associée que l’on trouve dans le blé, l’orge, le seigle et de nombreux aliments- et le lactose - le sucre contenu dans le lait - sont responsables de nombreux troubles digestifs.
Une piste à ne pas négliger.

3. Enfin, chassez (comme vous pouvez…) le stress !

Lui (encore !) pourrait être incriminé ici.
En théorie, il faudrait donc prendre son temps pour manger mais aussi pour vivre au quotidien, sans surmenage, sans anxiété.
Dans le calme et la sérénité.

Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin ! Et surtout livrez-nous vos recettes et autres remèdes miracles !

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 100% régime  dossiers pratiques  dossier santé  Ventre gonflé ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum