100% régime
Administrateurs : lilas
 
 100% régime  les régimes  sport 

 le yoga

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 21-12-2007 à 23:22:47   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

Né en Inde, le yoga est une discipline qui vise, par les exercices physiques, la méditation et l’ascèse morale, à unifier le corps et l’esprit.
Relativement récent en occident, il y connaît depuis quelques années un succès sans précédant, grâce notamment au plébiscite de nombreuses stars.

Son origine et sa philosophie

Le yoga ne date pas d’hier : il se pratiquait déjà en Inde, vers le 3ème millénaire avant notre ère.
Yoga signifie d’ailleurs « union » en sanscrit (langue littéraire de l’Inde ancienne).
Cependant, c’est au 4ème siècle avant J.-C. que Patanjali, considéré comme le père de la discipline, a rédigé les Yoga Sutra, texte de référence de la discipline.
Il y détaille entre autres les 8 aspects - qu’il compare aux branches d’un arbre - formant le yoga :

-Yama , l’habilité à communiquer avec la non violence
-Niyama, l’observance envers soi-même
-Asana , la pratique des postures
-Pranayama , le contrôle de la respiration
-Pratyahara , l’écoute sensorielle intérieure
-Dharana , la concentration
-Dhyâna , la méditation
-Samadhi , la libération, ultime étape de la réalisation personnelle

Les cinq premiers aspects constituent les bases du hatha yoga, une discipline à part entière qui vise la santé et la concentration par l’hygiène de vie et les postures.

La discipline « sportive », le hatha yoga

L’immense majorité des cours de yoga concernent surtout la dimension corporelle, c’est-à-dire le hatha yoga.
Dans la voie traditionnelle, il a pour but de conserver le corps dans un état de santé optimal et de discipliner l’esprit.

Il s’articule autour de trois outils principaux :

-Les postures.

De la charrue au bateau en passant par la demie lune, il en existe plus de 1 000.
Statiques ou dynamiques (enchaînements comme la célèbre salutation au soleil), elles se font toujours sans forcer, dans le respect du corps, en prêtant une attention particulière au positionnement du corps et à l’alignement de la colonne vertébrale.

-Les exercices respiratoires.

Indissociables de la pratique des postures, ils s’articulent autour de quatre phases principales de la respiration : l’inspiration, la rétention poumons pleins, l’expiration, et la rétention poumons vides.
Pendant un cours de yoga, il existe ainsi différentes façons de respirer : en mettant l’accent sur l’une ou l’autre de ces phases, en adoptant un rythme lent ou rapide, en respirant par une narine seule, les deux narines, ou les narines alternées, en produisant ou non du son, en inspirant ou expirant plus ou moins longtemps.

-La relaxation.

Cette phase, qui conclut généralement la séance, s’accomplit en position assise ou allongée.
Elle s’accompagne d’une respiration lente et profonde, de suggestions, ou de sons très doux.

Les bienfaits

- Le premier atout du (hatha) yoga est qu’il est praticable par tous, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, bien portants ou non.
Dénué de compétition, il n’exige pas de compétences particulières et dépend surtout de la volonté, de la concentration et de la persévérance que chacun met à réaliser les postures et les enchaînements.
Par ailleurs, bien qu’il s’inscrive à la base dans une pratique spirituelle, il ne nécessite absolument pas de connaissances philosophiques ou religieuses particulières.

- Il possède ensuite de nombreux bienfaits pour le corps :

-tonification musculaire,
-assouplissement,
-équilibre,
-renforcement de la région abdominale,
-diminution de la masse grasse…

- Il améliore également l’état de santé global :

élimination des toxines,
stimulation des organes vitaux (digestifs, respiratoires, sexuels…),
amélioration de la fonction cardiaque et de l’endurance…

- Grâce à la concentration et à la volonté qu’il requiert, il joue enfin un rôle essentiel sur le mental.
Le stress et l’anxiété s’estompent progressivement, on ressent au bout de quelques séances un profond bien-être qui se répercute sur les actes de la vie quotidienne et les relations avec les autres.

Une discipline, des enseignements

Fort de son succès, le hatha yoga ne cesse d’évoluer.
Même si les postures et les enchaînements restent inchangés, il existe de plus en plus d’enseignements différents du yoga qui combinent chacun les postures, les exercices respiratoires et la méditation d’une façon plus ou moins énergique ou douce, animée ou calme.
Les plus courants sont l’ashtanga yoga (synchronisation de la respiration avec des enchaînements rapides de postures de plus en plus exigeantes), le yoga intégral (équilibre entre postures, respiration, méditation et relaxation), le viniyoga (intégration du mouvement à la respiration), le yoga prénatal (adapté aux femmes enceintes), le bikhram yoga (pratiqué dans une salle chauffée à 40 degrés)…

Se renseigner

Il n’existe pas à proprement parler de fédération française de yoga, au même titre qu’une fédération française de tennis ou de volley.
Quant à la formation des professeurs, elle reste encore floue, mal réglementée : il n’existe pas, par exemple, de diplôme d’état.
L’idéal est donc de suivre des cours dans un club de gym, au sein d’une municipalité ou d’une structure encadrée, qui trient souvent leurs enseignants sur le volet.
Par ailleurs, rien de tel que le bouche-à-oreille et l’expérience pour se faire une idée : avant de prendre une quelconque inscription, l’idéal est de se renseigner autour de soi et, si possible, de tester une -voire plusieurs- séances gratuitement afin de se faire une idée.

--------------------
blacky
regimeuse debutante
346 messages postés
   Posté le 27-12-2007 à 17:40:33   Voir le profil de blacky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blacky   

Depuis Septembre 2007, je me suis inscrite à un cours de YOGA (1 séance de 60 mn/semaine....de 20h30 à 21h30).....

Cela faisait des années que cela me tentais sans vraiment savoir de quoi cela retournait....

Certains peuvent penser que j'ai mis le 'paquet'...c'est vrai mais comme j'ai 'végété' et rien fait jusqu'à 37ans et bien j'ai décidé de me prendre en main et de profiter....

Donc pour en revenir au Yoga...... et bien je me sens bien.......c'est très difficile à expliquer, à développer.

Bref, est ce une coincidence ?

Le yoga (comme toute chose d'ailleurs) est bénéfique quand on est 'partant', 'demandeur' et surtout 'réceptif' à la chose.....

Je me surprend dans la journée à respirer 'normalement', à ne pas être 'comprimée' en moi..... voyez ce que je veux dire ????

Je trouve que cela 'contre balance' bien mon sport que je pratique et toute l'energie que j''ai du entreprendre dans 'mon équilibrage alimentaire'

Mon Yoga concerne le Hatha Yoga (postures et respiration), car il y a toutes sorte de yoga (méditation etc etc)....

Les cours sont dipensés toute l'année, et quasiment aussi pendant les vacances scolaires et me coutent 150 euros.....et si j'avais rajouté 60 euros, j'avais le droit d'aller aux 3 cours hebdos...

Je m'habille en habits amples pour être à l'aise, et je me suis pris un petit tapis pour m'allonger dessus.

Voila je souhaitais faire partager mon expérience...



Edité le 18-09-2008 à 14:08:24 par blacky




--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 27-12-2007 à 18:19:32   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

le yoga me tente vraiment
des que je trouve un cours comptatible avec ma vie, je saute le pas

--------------------
Isatis
regimeuse debutante
Isatis
119 messages postés
   Posté le 14-01-2008 à 17:38:40   Voir le profil de Isatis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Isatis   

Blacky, penses-tu que le yoga à domicile, en autodidacte, soit possible ?
J'aimerais m'y mettre. Mais pour le moment, je n'ai pas envie d'aller dans des cours.
J'ai acheté un livre sur le yoga il y a qqs temps. Connais-tu des sites sympas, mais sérieux à sujet ?

--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 14-01-2008 à 18:02:42   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

si tu as le cable, tu as du yoga sur discovery real time

--------------------
Isatis
regimeuse debutante
Isatis
119 messages postés
   Posté le 14-01-2008 à 18:20:24   Voir le profil de Isatis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Isatis   

Non, as pas

--------------------
blacky
regimeuse debutante
346 messages postés
   Posté le 14-01-2008 à 20:02:35   Voir le profil de blacky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blacky   

Isatis a écrit :

Blacky, penses-tu que le yoga à domicile, en autodidacte, soit possible ?
J'aimerais m'y mettre. Mais pour le moment, je n'ai pas envie d'aller dans des cours.
J'ai acheté un livre sur le yoga il y a qqs temps. Connais-tu des sites sympas, mais sérieux à sujet ?


je ne sais pas.

Je crois que c'est mieux de suivre quelques cours par un professionnel et appliquer les choses tout seul que de faire le contraire....mais ce n'est que mon avis.

Moi, je me voyais mal prendre un livre, encore faut il qu'il soit hyper explicite....et après suivre en même temps le cheminement de ce qu'il faut faire.


Je suis un peu flemmarde sur les bords et en même temps perfectionniste, par conséquent pour moi, il était essentiel de suivre des cours en 1er.....

Je ne connais pas de site à ce sujet, mais je souhaite rajouter que :

- j'apprends des choses nouvelles à chaque cours....que je peux refaire à la maison en cas de besoin (stress, anxiété.....)

- pendant les cours, je suis sure d'être complétement 'à moi', c-àdire sans mes filles, sans téléphone, sans sonnette...etc etc....sans bruits....

- l'ambiance du groupe qui travaille tout en silence fait que tu te sens 'moulée'....tu suis ce que le prof dicte....tu restes vigilente/concentrée dans tes pensées et en même temps, tu savoures.......

Ceci dit, j'en aurais peut-être assez au bout d'un an.....mais je ne pense pas....



--------------------
Isatis
regimeuse debutante
Isatis
119 messages postés
   Posté le 14-01-2008 à 21:45:13   Voir le profil de Isatis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Isatis   

Merci des conseils

--------------------
blacky
regimeuse debutante
346 messages postés
   Posté le 18-09-2008 à 14:09:13   Voir le profil de blacky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blacky   

j'ai démarré ma 2ème années, mardi dernier.....et je ne regrette point

Quel calme !!!!


Edité le 18-09-2008 à 14:09:30 par blacky




--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 20-09-2008 à 09:52:25   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

j'aimerais vraiment tester le yoga, je suis sure que ça me plairait

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 100% régime  les régimes  sport  le yogaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum