Sujet :

l'agar-agar

lilas
   Posté le 30-10-2007 à 10:24:52   

Comment mincir grâce à l'agar-agar ?


Amincissant naturel très prisé des Japonais(es), l'agar-agar est encore peu répandu en France. Anne Dufour y a consacré un ouvrage en collaboration avec la journaliste Carole Garnier.



Qu'est-ce que l'agar-agar et quelles sont ses vertus ?

L'agar-agar est un gélifiant 100 % végétal, extrait d'une petite algue rouge qui se présente dans le commerce sous la forme d'une poudre blanche. Plusieurs algues en contiennent, partout dans le monde, mais c'est au Japon qu'il est le plus utilisé et d'où vient sa découverte. Il est composé de fibres solubles, que l'on trouve aussi dans les pommes, l'avoine et dans bien d'autres aliments. Une fois consommé, il se gonfle d'eau dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Impossible à digérer, il s'élimine directement et n'est pas stocké par l'organisme. Ses vertus sont multiples. En gonflant, il prend la place que ne prendront pas les autres aliments. C'est donc un ingrédient intéressant d'un point de vue diététique puisqu'il accélère la satiété, retardant la sensation de faim d'une part, mais fait aussi baisser le nombre de calories consommées. Les Japonais l'utilisent beaucoup, comme nous utilisons la gélatine. Mais à la différence de celle-ci qui se compose principalement de protéines, l'agar-agar est antibactérien, les microbes ne s'y développent pas. Vous pouvez donc conserver plus longtemps, sans risque, les plats que vous préparez. L'industrie alimentaire l'utilise beaucoup en tant qu'additif, pour les glaces et les bonbons notamment. Vous pouvez le repérer sur les emballages sous l'appellation E 406. L'intérêt réside aussi dans le fait qu'il est totalement inoffensif. Il y a autant de risque à consommer trop d'agar-agar que de pommes ! Il agit, comme tout aliment à base de fibres, sur le transit intestinal. A trop forte dose, il devient laxatif.

Où peut-on l'acheter et comment l'utilise-t-on ?

Il est très facile de se procurer de l'agar-agar dans les boutiques de produits biologiques et diététiques, mais aussi en pharmacie, sur Internet et dans les magasins asiatiques où, en revanche, il ne se présente pas forcément en poudre. Vous pouvez facilement l'intégrer dans votre alimentation à raison de 2 g d'agar-agar pour 50 cl de préparation, quelle qu'elle soit. Vous prenez par exemple 50 cl de lait ou de lait de soja dans lequel vous mettez 2 g d'agar-agar, vous faites bouillir une ou deux minutes et c'est prêt à être consommé. Vous pouvez y ajouter à votre convenance du sucre vanillé, de la canelle pour la version sucrée, un bouillon ou du jus de tomate pour une boisson salée. Vous pouvez consommer ces préparations chaudes mais si vous attendez qu'elles refroidissent, vous obtenez un flan. L'agar-agar déploie ses vertus gélifiantes dès 85°C. Il se fige en redescendant sous 40°C. Si vous souhaitez une préparation plus "dure", ajoutez encore 2 g d'agar-agar. Nous recommandons cependant de ne pas dépasser trois grammes par jour. L'avantage, c'est que l'on peut l'utiliser même en étant très mauvaise en cuisine. Les recettes que nous proposons sont rapides et simples à réaliser. Elles sont inratables. L'agar-agar n'a ni goût, ni odeur et ne fait pas de grumeaux.

Peut-on l'utiliser dans le cadre d'un régime alimentaire ?

Tout à fait. L'agar-agar n'apporte que trois calories par gramme, il tempère l'appétit et capte graisses et sucres. Il permet de cuisiner facilement des fruits et des légumes, indispensables à la santé, surtout pendant un régime. Il donne de la consistance à la moindre préparation et peut revêtir différents aspects : mousse, flan, terrine etc. En plus, il restitue intégralement les saveurs. C'est important, en période de régime, de pouvoir manger des choses solides et qui en plus ont un aspect visuel agréable. On peut donc en consommer pour réguler son appétit et éviter les excès. Il existe également un régime du nom de "Seaweed diet". Le principe : consommer chaque jour pendant une semaine (ou plus) une boisson "magique" avant votre repas principal (voir recette ci-dessous). Vous pouvez aussi, pour accentuer l'effet minceur, ajouter une ou deux portions d'agar-agar dans vos plats cuisinés. Le reste de votre alimentation doit bien sûr rester varié et équilibré. On constate en moyenne une baisse de calories consommées de l'ordre de 300 par jour. Vous pouvez aussi l'intégrer à votre thé ou votre tisane minceur pour en faire une pause drainante. Je ne connais pas d'autre astuce pour cuisiner aussi simplement, et mincir par la même occasion !



» Recette de la boisson magique : versez 1 g d'agar-agar dans une tasse bouillante (thé, café, infusion, bouillon, soupe), mélangez bien et consommez avant que la température de l'eau redescende à 40°C. A boire 10 à 20 minutes avant le repas.

» L'astuce d'Anne Dufour : "Je fais bouillir 4 g d'agar-agar avec 1 l de jus de pomme. Je verse la préraration dans des ramequins et je laisse refroidir. J'agrémente éventuellement de quelques fraises coupées en morceaux. C'est un dessert facile à réaliser et délicieux."

En savoir plus
"Agar-agar : la nouvelle arme antikilos"
par Anne Dufour et Carole Garnier
Leduc.s Editions
192 pages, 5,90 €
coccinelle
   Posté le 09-11-2007 à 22:23:26   

Tu as testé lilas? Sur plusieurs jours?
Moi j'ai fais mon premier essais ce soir dans une tisane, beurk, j'ai pourtant mélangé mais tout était resté au fond de ma tasse, impossible donc de finir limite
Il faut le faire cuire dans l'eau et si oui combien de temps?? Si je lis ci-dessus il suffit d'en mettre dans une tasse d'eau bouillante, mais vu le résultat je doute

Bon je retenterais demain
lilas
   Posté le 10-11-2007 à 01:17:10   

moi j'en mets dans mon café ou mon thé, ça me convient ( meme si les petits grains ne sont pas tres agreable )
mais tu peux le mettre dans ta casserole d'eau pendant que tu la chauffe. au moins, il va bien se dissoudre et le probleme sera resolue. par contre, attention de de bien boire avant que la temperature ne redescende en dessous de 40° ( mais t'as le temps ! )
en prenant un sachet par jour (c'est a dire environ 4g ), j'ai perdu 1kg sans faire de regime (en une semaine)
là j'ai arreté, car au bout d'un moment ça a un effet laxatif (leger)
maintenant je compte m'en servir comme coup de pouce pendant le regime ou pour un pallier


Edité le 10-11-2007 à 12:59:18 par lilas


coccinelle
   Posté le 10-11-2007 à 12:33:51   

Ok merci de ton expérience.
Je vais voir comment ça se passe ce soir, hier j'ai mangé comme un cochon... mais je n'ai pas dû avaler grand chose de l'agar agar


Edité le 10-11-2007 à 12:40:51 par coccinelle


lilas
   Posté le 10-11-2007 à 12:58:54   

hier soir crpes partie avec fromage a raclette, charcuterie, nutella, sirop d'erable.....
et ce soir, encore une invitation
il est clair que je vais faire une cure cette semaine
coccinelle
   Posté le 10-11-2007 à 20:04:38   

Lilas

J'ai donc testé ce soir en mettant l'agar agar dans la casserole en laissant bouillir un instant, et en effet pas de petits grains dans ma tasse de thé

Par contre ni gôut ni odeur, je ne suis pas convaincue! Une fois dans l'eau on sent direct l'odeur d'algue et ça donne un goût pas terrible
Maintenant si ça marche ça ne me dérange pas
coccinelle
   Posté le 10-11-2007 à 21:36:52   

Pas envie de grignotter, comme si j'avais mangé une tonne de nourriture déjà
A suivre
lilas
   Posté le 10-11-2007 à 22:20:49   



je ne savais pas que ça faisait une odeur une fois cuit....mais si vraiment ça fonctionne aussi bien sur toi que sur moi, ça vaut le coup !
par contre, si tu devais en prendre pour moins manger, pense a boire apres la prise pour que ça gonfle bien
coccinelle
   Posté le 10-11-2007 à 22:23:51   

En fait je l'ai pris après manger, je suis repue comme si j'avais mangé un repas de fête, limite j'ai mal au bide ça tire
Pour l'odeur c'était surtout au contact avec l'eau, mais après ça passe, enfin ça fait bizarre sur le moment lol!
lilas
   Posté le 10-11-2007 à 22:25:16   

oui ça me faisait pareil ! j'avais l'impression de sortir du repas de noel !! lol
j'espere que tu as pensé a te peser pour voir la difference
coccinelle
   Posté le 10-11-2007 à 22:25:21   

Je peux comprendre que ça me coupe l'appétit mais la pulsion là je ne me l'explique pas Enfin c'est top
coccinelle
   Posté le 10-11-2007 à 22:25:53   

lilas a écrit :

oui ça me faisait pareil ! j'avais l'impression de sortir du repas de noel !! lol
j'espere que tu as pensé a te peser pour voir la difference

Oui je me suis pesée, je te dirais demain
lilas
   Posté le 10-11-2007 à 22:26:12   

coccinelle
   Posté le 11-11-2007 à 10:27:56   

1 kilo en moins ce matin, mais je ne saute pas de joie tout de suite car les variations sont assez courante (en tout cas pour moi).
Je continue en tout cas
lilas
   Posté le 11-11-2007 à 10:51:01   

oui tu as raison, il vaut mieux tester sur plus longtemps
mais bon, ça fait quand meme plaisir !
coccinelle
   Posté le 11-11-2007 à 12:50:22   

lilas a écrit :

oui tu as raison, il vaut mieux tester sur plus longtemps
mais bon, ça fait quand meme plaisir !


Bien sûr
coccinelle
   Posté le 11-11-2007 à 22:12:49   

Pas de grignotage ce soir non plus, mais je ne me sens pas repue comme hier.
Peut-être que c'est psychologique, vu que j'en ai pris je fais + attention
lilas
   Posté le 12-11-2007 à 07:39:39   

je ne sais pas mais en attendant c'est super pour le grignotage !
tortue
   Posté le 12-11-2007 à 11:02:09   

je vais aussi tenter le coup waouuu si vraiment on est repue !! ca vaut peut etre le coup

mais cocci pour quoi tu ne t'en mets pas dans l'alimentation si dans le thé ou café ca te gene?
je tenterai bien dans mon potage moi comme ca repas du soir plus leger
j'en achete et je tente

tiens nous au courant pour ton poids, tes envies et si tu trouve des astuces pour le prendre
coccinelle
   Posté le 12-11-2007 à 13:20:38   

Ca passe mieux dans le thé maintenant tortue, c'est juste au début que j'avais du mal
Pour le poids + 1.5kg ce matin donc pas super d'autant que je n'ai pas mangé énormément hier sur la journée! On verra demain.
lilas
   Posté le 12-11-2007 à 13:56:43   

fais tu de la retention d'eau ?
coccinelle
   Posté le 12-11-2007 à 19:27:55   

lilas a écrit :

fais tu de la retention d'eau ?


Aucune idée mais pour prendre 1,5 kilos en une journée on peut se poser la question
lilas
   Posté le 12-11-2007 à 21:10:54   

oui c'est sur !
pour avoir autant d'ecart d'un jour a l'autre, je ne vois que ça (mais bon en meme temps je ne suis pas medecin ! lol )
tortue
   Posté le 14-11-2007 à 10:50:08   

j'espere que tu ne vas pas trop vite fondre ou on va te perdre sur le forum en moins de 15 jours

as tu mangé comme d'hab? ou tes portions te semblent moins grosses?
coccinelle
   Posté le 14-11-2007 à 20:18:11   

tortue a écrit :

j'espere que tu ne vas pas trop vite fondre ou on va te perdre sur le forum en moins de 15 jours

as tu mangé comme d'hab? ou tes portions te semblent moins grosses?


j'ai mangé comme d'hab comme je le prennais après le repas, mon but étant de ne pas grignotter et non pas de moins manger aux repas

Mais bon là j'ai arrêté car j'ai d'autre soucis.......
Ce matin - 2 kilos par rapport à l'autre jour, faut pas chercher à comprendre je crois
lilas
   Posté le 14-11-2007 à 22:19:10   

a mon avis tu dois continuer de te peser chaque semaine pour voir les ecarts de poids (au cas où tu devrais le signaler a ton medecin) mais je pense que tu ne peux te fier vraiment a la balance que sur une pesée par mois et sur le long terme
coccinelle
   Posté le 02-01-2008 à 20:48:24   

Je vais reprendre de l'agar-agar sur une semaine histoire de voir si ça me donne un coup de pouce
lilas
   Posté le 02-01-2008 à 23:06:50   

oui moi aussi je m'y remets pour une semaine
maxfanny
   Posté le 11-01-2008 à 08:16:08   

coccinelle a écrit :

[citation=tortue]j'espere que tu ne vas pas trop vite fondre ou on va te perdre sur le forum en moins de 15 jours

as tu mangé comme d'hab? ou tes portions te semblent moins grosses?


j'ai mangé comme d'hab comme je le prennais après le repas, mon but étant de ne pas grignotter et non pas de moins manger aux repas

Mais bon là j'ai arrêté car j'ai d'autre soucis.......
Ce matin - 2 kilos par rapport à l'autre jour, faut pas chercher à comprendre je crois :fonsde:[/citation]

il vaut mieux que tu ne te peses qu une fois par semaine , car le corps est tellement bizarre que tu peux deprimer en te pesant tous les jours
et pour l agar agar ça marche tres bien sur les palliers j en ai pris quand je ne pouvais plus perdre vers les 61 kg et hop je suis descendu
je trouve tres bien l agar agar , et on ne reprend pas les kg , enfin moi je ne les ai pas repris apres avoir arrete

perte de poids avec l agar agar 2 kg par semaine
mais c est vrai qu il faut l avaler car en se moment ça m ecoeure rien que de penser a en reprendre
tortue
   Posté le 03-02-2008 à 17:34:47   

j'ai tenté une fois mais beurkk je trouve ca désagréable
je vais peut etre esayer avec ma soupe pour voir , ca risque de l'épaissir mais je pense que je sentirai moins les grains gluant sous ma langue
à moins que vous ayez d'autres subjestions
lilas
   Posté le 03-02-2008 à 19:18:10   

si tu as des grains c'est que ton eau n'etait pas assez chaude
coccinelle
   Posté le 03-02-2008 à 20:17:22   

tortue a écrit :

j'ai tenté une fois mais beurkk je trouve ca désagréable
je vais peut etre esayer avec ma soupe pour voir , ca risque de l'épaissir mais je pense que je sentirai moins les grains gluant sous ma langue
à moins que vous ayez d'autres subjestions

En effet si c'est mis dans l'eau chaude c'est vraiment pas bon, par contre si ça cuit AVEC l'eau alors là on ne sent plus du tout de grains!!
blacky
   Posté le 04-02-2008 à 15:01:21   

j'y ai pas encore gouté, mais c'est bon les grains......

ca doit faire penser au tapioca....non ????

lilas
   Posté le 04-02-2008 à 17:01:19   

je ne connais pas le tapioca
en fait c'est incolore et inodore. et les petits grains, ça fait comme si t'avais un peu de gelée en tres petits morceaux
coccinelle
   Posté le 04-02-2008 à 17:20:35   

blacky a écrit :

j'y ai pas encore gouté, mais c'est bon les grains......

ca doit faire penser au tapioca....non ????



Je ne connais pas le tapioca

Mais là pour l'agar agar ça donne envie de vomir + qu'autre chose si ce n'est pas bien dissous (enfin en tout cas pour moi)
lilas
   Posté le 04-02-2008 à 17:23:55   


en tous cas c'est tres desagreable en bouche !
yuma
   Posté le 02-07-2011 à 23:18:35   

Je fais remonter ce vieux post ... car le produit est tout à fait d'actualité ;-)