Sujet :

Le Chronorégime

lilas
   Posté le 27-12-2007 à 01:03:28   

Le but ? Préconiser la prise d’un aliment à un moment donné dans la journée basé sur le rythme biologique du corps humain.

Deux des trois conventionnels repas de la journée seront les plus importants et les plus « étoffés ».
Celui du matin et celui du midi.
Ainsi, le petit déjeuner est consacré aux aliments gras tels que les produits laitiers, les œufs, la charcuterie, le fromage et le pain.
Le déjeuner quant à lui est réservé aux aliments lourds tels que la viande et les féculents.
L’après-midi, pour le « goûter » seront permises les nourritures sucrées telles que le chocolat ou les fruits et le dîner se passera sous le signe de la légèreté comme une soupe de légumes frais avec poisson maigre.

Menu type :

Au petit déjeuner : pain, beurre, 100 g de fromage à pâte dure, 1 oeuf
A midi : 250 g à 280 g de viande maigre (escalope de veau, dinde..), féculents (lentilles etc…)
Au goûter : chocolat, fruits frais
Le soir (repas facultatif) : du poisson maigre, légumes frais ou soupe

Le chronorégime s’adresse aux personnes désireuses de changer radicalement et définitivement leur manière de manger, il n’est vraiment pas du tout adapté à celles qui veulent perdre 4 ou 5 kilos le temps d’une saison.

Il est utile de savoir que le chronorégime, malgré l’équilibre des nutriments qu’il pourvoit est quand même insuffisant en terme d’apports énergétiques sachant qu’il apporte environ 1500 calories par jour sur les 2000 dont le corps a besoin normalement.
C’est d’ailleurs l’une si ce n’est la principale raison qui fait que quelques kilos peuvent s’envoler grâce à ce régime.

Les + : un régime raisonnable, plutôt équilibré d'un point de vue nutritionnel par rapport aux autres régimes alimentaires (hors Weight Watcher et Montignac).
Attention toutefois à faire surveiller votre taux de cholestérol.

Les - : un régime inférieur aux besoins d'un individu actif, ce qui peut donc entraîner une fatigue, une irritabilité, voire des carences...