Sujet :

la folie des régimes

lilas
   Posté le 30-12-2007 à 02:24:32   

<< Tout régime trop restrictif ou déséqulibré est voué à l'échec.
Le bon régime est celui qu'on peut suivre longtemps >>
Pr. Guy Grand.


Une évaluation globale négative : toutes les études objectives récentes lui donnent raison : si maigrir est relativement facile, ne pas regrossir l'est beaucoup moins.
Il existe dans le monde des centaines de régimes amaigrissants hypocaloriques.
Tous ou presque vont à l'encontre des notions d'équilibre et de diversité, rendant impossible une quelconque rééducation nutritionnelle.

Les titres de la presse féminine : (Régime bikini : 10 solutions pour dégonfler !, perdez 10 kilos facilement, Mincir vite et bien, Perdre 5 kilos en 10 jours, Vite… un ventre plat ! …

Des reportages télévisuels : confortent désormais l'opinion publique (dont celui de l'émission << Zone interdite >> sur M6 au titre évocateur de : Ces régimes qui font grossir), diffusé en 2002.

On continue pourtant à lire des publicités pour des méthodes miraculeuses, malgré une interdiction théorique du ministère de la Santé : << j'ai perdu 28 kilos en 31 jours !, Maincir sans rien faire ! >>.
Comment faire le tri entre tous ces mensonges et la bonne méthode pour perdre du poids ?

<< Plus l'amaigrissement promis est spectaculaire et
rapide, plus vous êtes en danger. >>


D'innombrables livres souvent écrit par des charlatans dépourvus de toute compétance nutritionnelle basique et de bon sens foisonnent dans les rayons de nos librairies ; utilisent l'image rassurante de leur statut, pour abîmer durablement votre silhouette mais c'est la mode alors certains en profitent; soyez vigilant.

De nombreux régimes plus ou moins exotiques mais presque toujours efficaces à court terme, mais illusoires à long terme et parfois même dangereux : C'est le cas des diètes protéinées, des régimes dissociés restrictifs, des méthodes progressives, des régimes ananas ou autres "crétineries" …

Conclusion : L'institut national de la consommation (I.N.C.), les associations de patients et leurs revues, les groupes d'experts scientifiques ont multiplié les évaluations négatives que ce soit aux États-Unis comme en Europe, le constat est sans appel : l'échec et le yoyo sont programmés chez 98% des personnes qui entreprennent un régime de ce type.

Attention : Dans les pharmacies, les dangereux coupe-faim, désormais interdits, sont aujourd'hui remplacés par des leurres digestifs à base d'algues ou de gomme végétales, qui gonflent dans l'estomac pour créer une sensation de plénitude !
Ne guaspillez pas votre argent.



Les grands classiques ou régimes miracles …


Le régime Atkins

Principe : Ce régime sans hydrates de carbone supprime les glucides (fruits, féculents, légumes verts, céréales, lait), les menus reposent sur la consommation de viande et de fromage, dont les quantités sont limitées par un système de points.
Évaluation : C'est un régime déséquilibré, carencé en vitamines, fibres et minéraux, qui provoque des malaises hypoglycémiques, des crises d'acétone, et un excés de cholestérol (surcroît de lipides).
La reprise de poids est garantie dès l'arrêt du régime.
Le docteur Atkins est mort en 2003. Il était obèse, pesait 117 Kg pour 1,79 m !

Le régime MayoClinic

Principe : Limité à deux semaines, il repose sur des menus stricts à base de thé, de café, de légumes, d'œufs, de pamplemousses.
Il est pauvre en protides et en glucides.
Les privations sont dures à supporter.
Évaluation : Les risques sont des malaises hypoglycémiques, des crises d'acétone, une fonte musculaire rapide, un excès de cholestérol.
Le rebond est garanti dans les semaines qui suivent.

Le régime Scarsdale

Principe : Il est hyperprotidique. Les deux premières semaines, draconiennes, sont suivies par deux semaines de stabilisation. Évaluation : Fatigue et malaises sont fréquents. On constate un déficit en acides gras essentiels et en calcium.
La prise de poids est garantie dès l'arrêt du régime.

Les régimes Victorial, Raquel Welch et de Hollywood

Principe : Ce sont tous des régimes très restrictifs, très hypoprotidiques.
La perte de poids est rapide.
Évaluation : On constate une fonte musculaire, des malaises, des déficits.
Ce sont des régimes déséquilibrés, intenables plus de quelques jours.

Le régime ananas et ses cousins

Principe : Ils reposent sur l'ingestion quasi exclusive d'un ou deux aliments (ananas, œuf - pamplemousse, banane, raisin, etc …).
Outre son faible apport calorique, l'ananas est supposé contenir des enzymes qui dissolvent les graisses.
Évaluation : Ces régimes sont dangereux en dehors de cas précis tels qu'une compétition sportive avec limite de poids sur une seule journée !
Par ailleurs, même si les enzymes miracles de l'ananas existaient, elles seraient détruites par la digestion !

Les régimes par exclusion

Principe : Ces régimes consistent à supprimer une catégorie d'aliments spécifique, au gré des fantaisies de gourous : ils peuvent ainsi interdire les sucres, les viandes, les fruits, le lait et les laitages … Évaluation : Supprimer une catégorie d'aliments revient à privilégier les autres, ce qui est source de déséquilibre rapide et de carences systématiques.

La macrobiotique, " le yin et le yang "

Principe : Les aliments sont classés en trois catégories : yin (acides), équilibrés et yang (alcalins).
Les régimes sont classés de 1 à 7 en fonction du niveau de difficulté.
On demande de boire le moins souvent et de bien mastiquer. Évaluation : Ces régimes sont épuisants pour le tube digestif et les reins à cause de la réduction des boissons.
Ils sont étayés par des concepts philosophiques. Une alimentation trop riche en céréales, manquant de matière grasses, de protéines variées, de légumes verts et de fruits, à la saveur monotone.


Les versions modernisées


Les régimes dissociés

Principe : Tous ces régimes, inspirés des travaux du Dr. Hay, séparent les aliments alcalins (produits riche en glucides), les aliments acides (aliments riches en protéines, tomates et agrumes, légumes cuits) et les aliments neutres (graisses et légumes verts crus).
La règle est de ne pas associer d'aliments alcalins à des aliments acides : on peut manger de tout, mais pas au même repas (ou durant la méme journée, selon les cas).
Par exemple, le steak (acide) - frite (alcalin) est une hérésie : on consomme le steak à midi (sans pain), les frites le soir et des légumes verts ou salade en accompagnement au deux repas.
Quatre portions sur cinq doivent être constituées de fruits frais et de légumes verts.
Pour faciliter l'équilibre, la ration se prend en cinq repas dissociés et non en deux ou trois.
Évaluation : Le respect de ces règles est très importante pour optimiser la digestion et ne pas ressentir après un bon repas un effet de ballonnement et une fatigue physique.
Ce régime est plutôt équilibré et ses résultats sur le poids ne dépendent que des quantités absorbées.
L'excés de produits végétaux peut gêner les personnes qui présentent un côlon irritable.
Les flatulences sont plus nombreuses et normales.

La méthode Montignac

Principe : Cet ingénieux homme d'affaires a réinventé pour ses semblables le régime Atkins dissocié en interdisant le mélange glucides/lipides au cours d'un même repas, mais en autorisant l'association protides/lipides, les fruits étant consommés en dehors des repas.
Il a fondé son discours sur la notion - de bons et de mauvais sucres, ainsi que le rôle de l'insuline et du métabolisme des glucides. Évaluation : C'est un régime trop riche en lipides, qui peut, s'il est suivi longtemps, favoriser les maladies cardio-vasculaires, comme le régime Atkins.

Son efficacité vaut surtout par quelques conseils hypocaloriques standard, qui accompagnent les aspects spécifiques de la méthode (supprimer les sodats, les grignotages et les alcools éviter le chocolat et les pâtisseries …), alors que d'autres recommandations sont dépassées (supprimer le pain aux repas, remplacer le beurre par la margarine, ne manger aucun produit sucré …).

La méthode BioWeight

Principe : Manger de tout un peu.
Dans le monde actuel les excès proviennent des repas trop riches et mal équilibrés, en cause : presque tous les plats préparés par l'industrie agro-alimentaire, les produits raffinés, les graisses, sucres, sels, … les boissons sucrées et surtout le grignotage.

BioWeight ne supprime aucun aliment, vous êtes libre de manger de la viande, poisson, œuf, chocolat, gâteau, … seule la fréquence et les quantitées seront adaptés à votre objectif et mode de vie.

C'est un régime de type <<Méditerranéen ou Crétois>> qui priviligie les produits frais et de qualités : fruits, légumes, céréales complètes (si possible), légumineuses, lipides (Oméga 3 et 6), sont privilégiés.

Avec une alimentation saine et naturelle, plus besoin de vitamines chimiques dans vos assiettes ou en gélules !
L'activité physique fait partie de la méthode globale de BioWeight. Évaluation : C'est le régime le plus équilibré qui soit, il priviligie les produits frais et naturels (fruits et légumes) si possible Biologique pour leurs valeurs nutritionnelles sans équivalent.
Pour l'équilibre, les protéines animales et végétales sont présentent chaque jour, même durant la période d'amincissement.


La méthode Weight Watchers

Principe : Wheight Watchers propose un régime alimentaire équilibré et hypocalorique.
Sans carence, il laisse une grande place au plaisir de manger : On peut manger de tout, en quantité limitée et en variant son alimentation.
Le système de points permet de suivre ce régime sans avoir à peser ses aliments et permet de maîtriser son alimentation.
Évaluation : Les réunions de soutien permettent au adhérents de retrouver/trouver un bon comportement alimentaire.

Réserve : Le concept " FlexiPoints" vous rend définitivement dépendant de la méthode Weight-Watchers. Vous perdez ainsi toute intuition naturelle alimentaire puisque tous les repères comparatifs disparaissent (calorique, …).

La méthode progressive

Principe : Une méthode par étapes successives, dont la durée dépend du poids initial, la ration quotidienne descend de 1.200 kcal à 272 kcal, pour se stabiliser autour de 2000 kcal en fin de régime. Ce régime prétend ainsi déstabiliser les régulations physiologiques du métabolisme.
Évaluation : C'est un régime très dangereux qui ne peut convenir à tout le monde. Mieux vaut ne pas travailler pendant les périodes de basse-calories, périodes qui peuvent durer plusieurs semaines d'affilée, sous peine de malaises ou d'épisodes de coma hypoglycémique.

Les diètes

Principe : Vous vous imposez de ne pas manger plus d'un fruit et d'un yaourt une journée par semaine, deux jours consécutifs par mois ou trois jours de suite en automne et au primptemps.
Durant cette période de diète, il est important de boire d'avantage d'eau.
Évaluation : À éviter les jours de travail intense sous peine de malaise hipoglycémique.
Une journée de diète peu vous aider à prendre conscience que ce que l'on mange habituellement est excessif.

Les cures de jeûne

Principe : Diète durant plus de 10 jours, avec une ration limitée à trois fruits, des légumes et un laitage à partir du quatrième jour. Évaluation : Cette méthode est incompatible avec la moindre activité.
La perte de poids est rapide, et la reprise ultérieure, garantie.

Les diètes protéinées

Principe : Elles consistent à apporter un minimum de calories tout en fournissant les acides aminés qui éviteront la fonte musculaire.
La ration quotidienne se limite à l'ingestion de quelques sachets de protéines, généralement vendus très cher par le prescripteur en sus de sa consultation hebdomadaire (ou par un pharmacien attitré exclusif).
Une cure moyenne dure environ trois semaines, pendant lesquelles des légumes sont parfois autorisés.
Évaluation : Les diètes protéinées entraînent des malaises hypoglycémiques et des crises d'acétone en cas de régime strict, une constipation par manque de fibres, des crampes par carences diverses en oligo-éléments, des troubles digestifs et des nausées.
La perte de poids est rapide, y compris sur la masse musculaire.
La reprise de poids, plus ou moins précoce, est garantie.


Les curiosités


La chronodiète : Dans ce régime, on suppose que les heures des repas sont aussi importantes que leur contenu pour maigrir ou grossir.
On fait donc maigrir les sujets en les faisant manger aux heures de métabolisme bas.

Le régime sucré : On remplace les protides et les lipides par quelques friandises plus sucrée les unes que les autres.
Facile, agréable, inefficace et antiéducatif.

Le régime indien : Moins connu que la macrobiotique, le régime indien remplace les principes du yin et du yang par les trois principes, ou doshas, ayurvédiques du kapha, du vatta et du pitta, chaque personne étant un mélange plus ou moins équilibré de ces trois doshas.
C'est en fonction de ce profil que le praticien (ayurvédique) choisit les aliments.


Les arnaques commerciales


Les substitus de repas : Remplacer vos aliments par une préparation prête à l'emploi sous forme de poudre, de barres, de tablettes, de crèmes liquides, de flans, de potages.
Les apports sont déséquilibrés, entraînant des carences minérales et une constipation.
La monotonie de ces repas, malgré les variations d'arôme, et les crises d'hypoglycémie déclenchent un grignotage compensateur. L'utilisation de substituts de repas pour perdre du poids est inefficace, antiéducatif, coûte très cher et la reprise de poids est garantie.

Les manges-graisse : Chaque année, on voit apparaître de nouveaux mange-graisses en gélules, sachets de thé, comprimés, ampoules et autres présentations.
Ils peuvent contenir des algues de type fucus ou varech, de la lécithine, des extraits d'ananas ou de papaye, de la vitamine B6, des herbes chinoises au nom inconnu ...
Aucun produit n'a jamais mangé la graisse.
Cette méthode est totalement nulle.

Les aliments allégés : Les messages publicitaires promettent des sucres sans sucre, des graisses sans graisse tout en omettant de dire que des agents de texture et des additifs sont ajoutés pour restituer à l'ensemble l'allure d'un aliment naturel au goût standardisé.
L'industrie agro-alimentaire a multiplié l'offre de produits allégés pour répondre à une double préoccupation : Lutter contre les excés de poids et contre le cholestérol.

Dans les faits, il y a de plus en plus de problème de poids.
Parce que le fait d'apaiser ses sentiments de culpabilité en achetant des allégés ou de boire des sodas sans sucre - mais saturés d'édulcorants au milieu des arômes et des colorants synthétiques - sous prétexte de manger ou de boire sainement, à pour résultat d'encourager à consommer plus en toute sérénité.
La seule santé qui est visée à travers le lancement de tous ces produits allégés est celle des finances des groupes agro-alimentaires.