Sujet :

la pomme de terre

lilas
   Posté le 31-10-2007 à 00:44:55   

Légume tubercule, la pomme de terre est riche en amidon. Cette richesse en sucres lents
(19 g de glucides pour 100 g cuits) lui confère les qualités d’un féculent : elle est ainsi source d’énergie progressive et favorise la satiété.

La "patate" affiche par ailleurs un excellent taux de fibres (1,5 g aux 100 g), qui ralentissent la digestion des sucres, prolongeant ainsi dans le temps leur efficacité énergétique. Ces fibres favorisent le transit intestinal.

Des atouts considérables quand on souhaite mincir, car elle n’affiche que
85 cal/100 g , soit au minimum deux fois moins que les autres féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre…).


Comme tous les légumes, la pomme de terre regorge de micronutriments essentiels pour garder la forme :

Des vitamines B . Notamment B1, qui joue un rôle essentiel dans la transmission nerveuse et participe à la transformation des glucides en énergie. Et aussi : B2, B3 et B6.

De la vitamine C . Elle constitue même un des légumes qui en est le plus riche. Cette vitamine star est essentielle pour l’organisme, surtout à la mauvaise saison quand il s’agit d’affronter la grisaille, la fatigue et les microbes.

Du fer . Non négligeable, la pomme de terre apporte 0,80 mg/100 g de ce minéral anti-anémie par excellence.

Du potassium . Avec une teneur de 410 mg aux 100 g, la pomme de terre possède des qualités diurétiques, car ce minéral exerce une action contraire au sodium (sel).

Du magnésium . Grâce à ce minéral anti-stress et anti-fatigue, on garde… la patate !


Pour la pomme de terre, l’idéal est la cuisson à l’eau ou à la vapeur, avec la peau, pendant 20 à 25 min : ainsi, elle conserve intact tous ses nutriments, et sa valeur énergétique
(85 kcal/100 g cuit) ne varie pas. Nature ou en salade avec un peu de sauce allégée, c’est
un régal !

Mixée, ou mieux découpée en petits cubes, elle donne de l’onctuosité et de la consistance aux potages qui deviennent, associés à une source de protéines (jambon, œuf), de véritables plats complets.


Au four ou au barbecue, la pomme de terre subit une cuisson prolongée qui augmente son index glycémique. Les sucres sont plus rapidement assimilés par l’organisme et davantage stockés.

Le même phénomène se produit lorsque vous la consommez broyée, en purée. A condition de la préparer avec du lait écrémé et de bannir beurre et crème, la purée reste de temps à autre un bon moyen de se régaler sans complexes.

Les pommes de terre rissolées voient elles aussi l’assimilation de leurs sucres accélérée. D’autre part, revenues dans la matière grasse, elles s’avèrent assez énergétiques (130 kcal/100 g). Limitez leur consommation au maximum.


Sous forme de chips ou de frites, c’est la catastrophe !
Non seulement les sucres des pommes de terre coupées en morceaux voient leur assimilation accélérée, mais en plus, l’huile est absorbée à hauteur de 10 à 15 %, ce qui démultiplie la valeur énergétique !

Ainsi, 100 g de frites apportent 274 Kcal et 100 g de chips 550 kcal !
coccinelle
   Posté le 31-10-2007 à 21:36:16   

Très intéressant
Je vais manger d'avantage de pomme de terre vapeur je pense
lilas
   Posté le 31-10-2007 à 21:41:13   

oui et puis surtout c'est tres rassurant !
on sait enfin qu'on peut maigrir dans mourir de faim ! lol
coccinelle
   Posté le 31-10-2007 à 21:55:32   

lilas a écrit :

oui et puis surtout c'est tres rassurant !
on sait enfin qu'on peut maigrir dans mourir de faim ! lol

Oui c'est vrai