Sujet :

les produits bio

lilas
   Posté le 27-12-2007 à 00:00:34   

Effet de mode oblige, les produits estampillés bio se multiplient.
Pourtant, pour obtenir le logo AB, les produits doivent répondre à un cahier des charges très stricte.


La législation


L’agriculture biologique est l’un des quatre signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, aux côtés de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), du Label Rouge et de la Certification de Conformité (CCP).

Elle concerne:
les produits agricoles végétaux non transformés (céréales, légumes…),
les animaux d’élevage et les produits animaux non transformés (lait, œufs…),
les produits transformés composés essentiellement d’ingrédients d’origine végétale et/ou animale (pain, biscuit, viande, fromage…).
Dans ce cas, le produit transformé doit être composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique afin d’obtenir le logo AB.
Le produit doit par ailleurs indiquer le nom et les coordonnées de l’organisme chargé par la Ministère de l’Agriculture de contrôler la qualité du produis bio.

Si seulement 70 à 95% des composants sont issus de l’agriculture biologique, le produit portera la mention « 70 à 95% des ingrédients ont été obtenus selon les règles de l'agriculture biologique »

La question se pose cependant pour les produits importés de l’étranger.
Après examen de l’équivalence des règles appliquées dans ces pays en matière de production et de contrôle, la Commission a établi une liste de pays tiers : Argentine, Australie, Israël, République Tchèque, Suisse, Hongrie, Nouvelle-Zélande.
Seuls les produits de ces pays, accompagnés d’un certificat original de contrôle, peuvent obtenir le label bio.


Les principes de l’agriculture biologique


Elle se distingue par son mode de production fondé sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.
Toute ces méthodes visent à respecter l’équilibre des organismes vivants peuplant le sol.

L’élevage, de type extensif, fait quant à lui appel aux médecines douces et respecte le bien être des animaux.

Les OGM (organismes génétiquement modifiés) et leurs dérivés sont totalement interdits dans le cadre de l’agriculture biologique.

L’agriculture biologique garantit également la tracabilité de l’ensemble des aliments tout au long de la chaîne.

Pour résumer, il s’agit donc de pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.


Produits bio et santé


Consommer des produits bio a-t-il une influence bénéfique sur notre santé ?
Les études sur le sujet sont encore rares ; une étude de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) de 2003, apporte cependant de premières conclusions :

- il n’y aurait pas de différence majeure en ce qui concerne la quantité de vitamines présentes dans les produits issus des différentes agriculture, conventionnel et biologique.
Précisons cependant que, les produits bio sont sans pesticide, on peut donc les consommer avec la peau, or c’est là que les vitamines et sels minéraux sont les plus nombreux.

- les teneurs en minéraux et oligo-éléments à intérêt nutritionnel des légumes et des fruits sont globalement comparables selon le mode de production.

- concernant les produits animaux « une tendance est observée en produits biologiques en faveur d’une moindre teneur en lipides totaux et d’une proportion plus importantes d’acides gras polyinsaturés ».

- l’usage des pesticides étant restreint en agriculture biologique, les produits bio sont « pratiquement exempts de résidus sanitaires » ; ce qui est, bien sûr, préférable pour notre santé.
Il y aurait réduction de teneur en nitrates.
blacky
   Posté le 29-12-2007 à 20:07:29   



Question NOURRITURE , j'achète de temps à autre des produits Bio, essentiellement

- des farines pour mes pains (Machines à Pain) car je trouve de bonnes farines différentes que dans les hypermarchés (ex Epeautre....) et je n'ai pas eu l'occasion d'aller chez un minotier.

- des nouilles car elles sont différentes

- des graines germées pour les vitamines etc etc....

- des laits de riz ou d'amande ou d'épeautre pour le petit déjeuner...

en fait c'est beaucoup par curiosité et je me fais un peu plaisir de gouter à de nouvelles choses.

Mon budget jusqu'à maintenant en nourriture dite 'bio' moins de 50 euros par an.....

je ne crois pas vraiment à 100% au concept 'Bio', car nous respirons tous le même air après tout.....et puis cette mode à tout va me fait un peu peur aussi...

Par contre je crois aux produits naturels et aux produits non 'travaillés' contrairement aux plats cuisinés tous prêts.

Je lis souvent les compositions des produits....et j'en vois des vertes et des pas mures !

J'ai la chance d'être chez moi, et cela aide surement d'avoir du temps.....

Question COSMETIQUE

ca y est j'ai franchi le pas pour les produits Bio/Naturels depuis plusieurs mois.....et franchement je ne regrette pas....bien que ma peau et mes cheveux on du s'y habituer....il y a eu quand même un cap à passer.

au niveau coût, pas plus chers que les milieux de gammes......ce que j'aime est que l'on en met moins....

j'ai également opté pour les huiles végétales pour les cheveux, corps, visage...et les eaux florales




Edité le 29-12-2007 à 20:18:32 par blacky


blacky
   Posté le 29-12-2007 à 20:33:21   

je rajouterai aussi, que le fait de manger des produits sains (bio ou naturels) font que l'on ne se jette pas aussi facilement sur la cochonnerie....

surement parce que le cerveau doit s'apercevoir qu'il faut quelque part être cohérent avec ce que l'on fait.......et moi il a fallu que cela murisse petit à petit.

Je ne rejette pas la malbouffe, mais je raisonne, et au final j'en suis fière....

je ne dis pas que je m'empiffre pas de chips ou de MMn's....ou de saucisson, mais je le fait nettement moins qu'avant, je profite mais jamais plus anarchiquement comme avant.


alors vous voyez tout est possible, simplement cela doit prendre du temps
coccinelle
   Posté le 29-12-2007 à 21:01:58   

blacky a écrit :

je rajouterai aussi, que le fait de manger des produits sains (bio ou naturels) font que l'on ne se jette pas aussi facilement sur la cochonnerie....

surement parce que le cerveau doit s'apercevoir qu'il faut quelque part être cohérent avec ce que l'on fait.......et moi il a fallu que cela murisse petit à petit.


En effet il faut être cohérent avec ce que l'on fait (ou mange lol).

Je n'achète pas de nourriture bio, enfin non ce n'est pas vrai j'en achète quand je n'ai pas le choix en fait, car ici de + en + de trucs sont bio et pas le choix. C'est bien, mais c'est plus cher donc........ si je peux éviter
Je pense qu'à + ou - long terme il n'y aura plus autre chose que du bio, car il faut bien dire qu'on allait vers le grand n'importe quoi, produire toujours + et toujours plus mal!
Maintenant vu les prix du bio, il va falloir sérieusement se serrer la ceinture
lilas
   Posté le 29-12-2007 à 22:00:26   

comme blacky, j'achete pas mal bio en ce qui concerne les farines, les pates, les graines....
pour les fruits et legumes, je vais dans un supermarché specialisé dans les produits frais (comme un immense primeur) qui se fournit directement chez l'agriculteur. donc on a que des produits de saison, bien moins cher qu'a leclerc, qui tiennent plus longtemps.
tous les mois j'achete pour environ 80/100€ (oui ils font aussi des lots de viande et poisson), mais je peux manger des fruits et legumes a chaque repas tout le mois (donc tres rentable )
Isatis
   Posté le 14-01-2008 à 17:54:05   

Je m'y met aussi progressivement.
Ce qu'il me manque chez moi c'est un magasin spécialisé bio.
blacky
   Posté le 14-01-2008 à 20:13:57   

dans ma région, j'ai au moins 3 petites surfaces 'bio' à moins de 15kms, en plus des grandes surfaces qui ont maintenant leur linéaire 'bio'....comme Auchan, Carrefour etc....

je ne suis pas allée en magasin bio depuis bientot 3 mois....

en ce qui me concerne....je m'attache essentiellement à acheter des produits de bases 'non travaillés' (pâtes, farine, lentilles sèches, riz blanc ou complet, pomme de terre......etc) pour les cuisiner de façon simple.

l'autre jour, j'ai fais du riz blanc tout simple et je l'ai servis à mes filles (5.5ans et 7ans) avec de la viande blanche ....et je n'avais mis ni beurre, ni sauce, ni ketchup, ni sel....enfin le produit chaud à l'état brut

c'était pas un test, mais je n'avais pas envie de me relever de table.....et bien elles ont mangé leur assiette sans rien dire.....j'étais persuadée qu'elles allaient me réclamer quelque chose en couinant que c'était trop sec, trop fade.....et bien non....comme quoi....

bref, ce que je voulais dire est que le Bio c'est bien, mais que manger des produits simples, variés est aussi un bon début....on redécouvre le gout des aliments...

biensur, cela n'empèche pas de manger du ketchup ou des plats préparés gras et salés de temps en temps.....
Isatis
   Posté le 14-01-2008 à 21:46:19   

Bien d'accord avec toi