100% régime
Administrateurs : lilas
 
 100% régime  coin cuisine  pain et viennoiseries  ciabatta kayser   
 
Bas de pagePages : 1  
maxfanny
regimeuse confirmée
555 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 22:15:04            

Pour 4 petites ciabattas

500 g de farine de tradition
150 g de levain liquide
2 g de levure fraîche
du boulanger
4 cuil. à soupe d’huile d’olive + 1 cuil. à café
14 g de sel
35 cl d’eau à 20 °C

Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Creusez un puits et versez-y la levure délayée, le levain liquide, l’huile d’olive et le reste d’eau. Amalgamez soigneusement les ingrédients, versez la pâte sur le plan de travail fariné et pétrissez-la pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

Placez la pâte dans le saladier, couvrez d’un linge humide et laissez lever à température ambiante pendant 1 heure. Rabattez-la alors en la pliant en deux, puis remettez-la dans le saladier et laissez-la lever pendant encore 1 heure.


osez la pâte sur le plan de travail fariné et divisez-la en quatre morceaux de même poids. Donnez à ces derniers une forme plus ou moins rectangulaire, recouvrez d’un linge humide et laissez lever pendant 45 minutes.

Allongez légèrement les pâtons et déposez-les sur la plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier sulfurisé, puis couvrez à nouveau d’un linge humide et laissez lever pendant encore 45 minutes.

Préchauffez le four à 240 °C (th. Cool . Lorsqu’il est à bonne température, jetez un peu d’eau au fond pour faciliter la formation d’une croûte dorée, enfournez la plaque de cuisson et laissez cuire pendant 10 à 12 minutes.

Dès la sortie du four, appliquez une fine couche d’huile d’olive sur la surface des ciabattas à l’aide d’un pinceau.


Dans un bol, versez la levure, délayez-la dans 5 cl d’eau légèrement tiède et laissez gonfler le mélange à température ambiante pendant une vingtaine de minutes.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 100% régime  coin cuisine  pain et viennoiseries  ciabatta kayser   
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade