100% régime
Administrateurs : lilas
 
 100% régime  dossiers pratiques  dossier santé 

 arreter de fumer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 21-12-2007 à 22:12:35   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

Ras le bol de vous ruiner la santé, de gaspiller votre argent, d’avoir mauvaise haleine et mauvaise mine !
Vous voulez stopper la cigarette, mais comme 10% des fumeurs, vous repoussez l’échéance par crainte de grossir ?
N’adoptez pas cette solution de facilité : avec des conseils et une bonne dose de volonté, dites adieu à la cigarette, mais conservez votre silhouette !


Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur une population homogène d’individus, le groupe de fumeurs est toujours plus mince que le groupe de non-fumeurs.
Le fait de fumer engendre en effet un certain nombre de mécanismes biologiques qui modifient l’équilibre naturel de l’organisme.
Un piège aux multiples facettes…


Impensable mais vrai : fumer un paquet consomme autant d’énergie que nager 20 minutes ou marcher activement pendant 30 minutes !
En effet, chaque fois que vous grillez une cigarette, vous dépensez 10 calories, ce qui signifie que, si vous faites partie des accros au paquet par jour, vous brûlez 250 calories sans rien faire !
Le tabac augmente ainsi insidieusement votre métabolisme de base, c’est-à-dire la consommation énergétique du corps au repos, de 6% en moyenne.
De plus, toujours par ce même mécanisme, il freine la lipogenèse (fabrication des graisses) et favorise la mobilisation des réserves adipeuses.

Ce qui se passe à l’arrêt :

Chose logique, l’organisme retrouve son fonctionnement d’avant et son métabolisme de base naturel, c’est-à-dire celui que vous aviez en tant que fumeuse diminué de 250 à 300 calories.
A même dose d’activité, vous brûlez moins, donc grossissez, et stockez plus facilement les graisses.


Quand on fume, on est moins gourmand !
A cela, deux raisons :
-La première est qu’une longue fréquentation du tabac engendre une perte du goût et de l’odorat.
-La deuxième est que la nicotine, en augmentant le taux de sucre dans le sang (glycémie), coupe l’envie de manger.

Ce qui se passe à l’arrêt:

D’une part, vous retrouvez rapidement le goût et l’odorat, donc l’appétit.
D’autre part, les effets secondaires de la nicotine disparaissent et la glycémie diminue.
Résultat : vous avez tout le temps faim, et plus particulièrement d’aliments sucrés.


Fumer calme, chasse le stress.
D’une part la nicotine augmente le taux de sérotonine, hormone du bien-être, dans l’organisme.
D’autre part, quand on fume, on a les mains occupées : ce geste répétitif occupe et rassure.

Ce qui se passe à l’arrêt :

La production de sérotonine n’étant plus stimulée par la nicotine, vous cherchez à compenser ce manque par d’autres aliments pouvant augmenter le taux de cette hormone (sucre, chocolat).


et pourtant la cigarette est un véritable fléau et rien ne doit vous empêcher d’arrêter.
Outre les pathologies cardiovasculaires et les cancers, le tabac fait courir beaucoup de risques aux femmes :
-Le délai de fécondation est en général 3 à 4 fois plus long chez les fumeuses que chez les non fumeuses.
-Le tabac avance l’âge de la ménopause d’environ 2 à 3 ans et précipite la décalcification.
-Fumer réduit l’oxygénation de la peau et rend celle-ci terne, moins souple : rides et ridules apparaissent précocement.
-Outre une mauvaise haleine, la cigarette jaunit les dents, les fragilise et favorise même leur déchaussement.
-Chez la femme enceinte, le tabac multiplie les risques de grossesse extra utérine, de fausse couche, d’accouchement prématuré, de césarienne et de retard de croissance du fœtus.

Ce qui se passe à l’arrêt :

-Assez rapidement, les quantités de carbone et de nicotine dans le sang diminuent.
-L’oxygénation des cellules se fait mieux.
-Les poumons éliminent le mucus et respirer devient plus facile.
-L’odorat et le goût reviennent.
-La voix devient plus claire.
-Vous retrouvez la pêche et l’indépendance !



Comme annoncé, l’arrêt du tabac augmente l’appétit et favorise la prise de poids (3,8 kg pour une femme en moyenne).
Même si ce n’est pas vrai pour tout le monde, -seul un tiers des personnes qui arrêtent grossissent-, il convient dès le premier jour et pendant environ un mois d’être vigilant et de prendre de bonnes habitudes alimentaires.
Il est en outre préférable de se faire aider (médecin, substituts nicotiniques…) pour surmonter cette épreuve.


Pour ne pas grossir à l’arrêt du tabac, il faut combler les 250 à 300 calories que votre organisme brûlait auparavant avec la cigarette.

A cela deux solutions :
réduire vos apports énergétiques, ou augmenter votre dépense physique.
Dans un premier temps, il convient de surveiller particulièrement votre assiette et, en terme de quantités, d’appliquer les règles de base suivante :
-Moins de matières grasses. Consommez du fromage, ainsi que de la viande ou du poisson gras, une seule fois par jour, cuisinez sans graisses (poêle anti-adhésive, vapeur, four…) et ajoutez un peu de beurre ou d’huile après la cuisson, consommez des viennoiseries ou des pâtisseries une fois par semaine…
-Moins de sucre rapide. Bannissez les bonbons, les gâteaux et le chocolat et préférez sucrer vous-même de façon modérée vos aliments (yaourt, fromage blanc…).
-Moins de « tout fait ». Qu’ils soient sucrés ou salés, les produits industriels sont toujours beaucoup plus riches en sucres, graisses et sel que les aliments que l’on prépare soi-même à la maison.
Cuisinez !


Le futur ex-fumeur a faim en permanence, grignote…et grossit.
Pour freiner ces envies inconscientes et irrésistibles, il faut favoriser tout ce qui engendre la satiété:
-Des fibres. Contenues dans les fruits et légumes et dans les céréales complètes, elles remplissent l’estomac sans calorie.
-Des sucres lents. Les féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, céréales…) apportent à l’organisme de l’énergie et régulent la glycémie. Prévoyez-en un plat au déjeuner ou au dîner et du pain à chaque repas.
-De l’eau. En remplissant l’estomac, le liquide favorise aussi le sentiment de satiété. Buvez donc régulièrement de l’eau, des tisanes, du thé ou des soupes.
-Des prises alimentaires étalées sur la journée. Respectez le rythme des trois repas par jour, et ajoutez des collations équilibrées pour éviter toute envie de grignoter (2 tartines de pain et 2 carrés de chocolat, du fromage blanc avec des céréales, 2 biscottes avec de la confiture, une barre de céréales et un yaourt, un yaourt et une banane, un pain au lait et une pomme, un œuf dur avec des radis...)


Les enquêtes portant sur le régime alimentaire des fumeurs montrent qu’ils mangent peu de fruits, de légumes, de céréales et de produits laitiers, mais consomment des viandes, de la charcuterie, des frites, de l’alcool.
Leur rythme alimentaire est anarchique : pas de petit-déjeuner, déjeuner et dîner sauvages, grignotage. Ainsi, ils sont fréquemment carencés en vitamines A, C, B1, B6, en fibres et en fer.
A l’arrêt du tabac, il est impératif de rétablir un équilibre afin de renforcer l’organisme et de l’aider à décrocher.
Veillez ainsi à consommer :
-un plat de féculents au déjeuner ou au dîner et du pain à chaque repas
-3 fruits et au moins une portion de légumes crus et une portion de légumes cuits par jour
-3 à 4 produits laitiers par jour, dont une fois du fromage
-une portion de viande ou équivalent (poisson, œuf, jambon…) par jour
-un peu de beurre le matin et d’huile en assaisonnement aux repas principaux


Pour arrêter de fumer sans grossir, il faut essayer de ne pas compenser par la nourriture.
Vous devez penser d’une part à bouger pour dépenser les calories que la cigarette vous faisait brûler, et d’autre part à vous occuper le corps et l’esprit afin de vous relaxer et de ne pas chercher à grignoter. Pour cela, programmez chaque semaine :
-Des activités de détente.
Essayez d’optimiser votre organisation hebdomadaire et prévoyez d’emblée une heure rien que vous.
Durant ce moment, faites ce que vous aimez : lisez, allez au cinéma, jardinez, faites des activités manuelles…
-Des activités de relaxation.
Apprenez à vous détendre car, si vous êtes stressée ou angoissée, vous ne penserez qu’à manger ou fumer.
Mettez-vous au yoga, à la réflexologie, aux massages…ou simplement réapprenez à respirer et faites le vide en vous.
-Des activités sportives.
Les anciens fumeurs qui font de l’exercice ont plus de chance de contrôler leur poids que ceux qui restent sédentaires.
Les femmes fumant moins de 25 cigarettes par jour et faisant 1 ou 2 h d’exercice par semaine ne prennent en moyenne que 2,2 kg contre 3,8 pour celles qui n’en font pas.
Marchez au moins 30 minutes par jour et prévoyez 3 heures de sport par semaine.

--------------------
coccinelle
regimeuse confirmée
coccinelle
776 messages postés
   Posté le 21-12-2007 à 22:29:45   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coccinelle   

Merci

Qui fume par ici?
Déjà moi, mais j'ai quasiment arrêté depuis la grossesse, de l'ordre de 3 cigarettes par jour, parfois aucune, parfois 5. Par contre si je me retrouve à l'extérieur avec des fumeurs je vais reprendre mes anciennes habitudes comme si je n'avais jamais cesser

J'ai vu une émission là-dessus l'autre jour justement, comme quoi il y a 2 dépendances, celle à la nicotine et celle phychique. Moi par exemple je ne suis plus dépendante à la nicotine puisque je peux rester 24 h sans fumer sans que ça me pose problème, mais par contre dès que le moral est bas l'envie revient en force, comme pour la nourriture en fait

--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 21-12-2007 à 22:31:43   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

moi je suis dependante sur les deux tableaux !
mais quand je suis en formation ou chez des non fumeurs, je peux me passer de fumer sans soucis

--------------------
poteline
Nouveau membre
poteline
67 messages postés
   Posté le 22-12-2007 à 10:09:11   Voir le profil de poteline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à poteline   

je n'ai jamais fumé j'ai toujours eu peur d'être complètement accro alors j'ai préféré ne jamais m'y mettre.Je pense que j'aurais été aussi excessive avec la cigarette que je le suis avec la nourriture...

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 100% régime  dossiers pratiques  dossier santé  arreter de fumerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum