100% régime
Administrateurs : lilas
 
 100% régime  dossiers pratiques  dossier santé 

 les compléments alimentaires pour l'hiver

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 21-12-2007 à 12:14:28   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

Les feuilles tombent, le soleil se fait rare, les températures baissent, les jours raccourcissent… Il faut se rendre à l’évidence : nous changeons de saison !

Certes, on pourrait se réjouir du retour des feux de cheminées, des dimanches cocooning et des soirées raclette, mais on ne peut s’empêcher d’associer l’hiver à des baisses de tonus et des coups de stress … Sans oublier la peau qui tiraille et les cheveux qui s’électrisent !

Parce que notre alimentation ne suffit parfois seule à affronter ces maux liés au changement de saison, beaucoup d’entre nous recourrent aux compléments alimentaires.
Sont-ils efficaces ? Quelle est la législation ? Comment suivre une cure ?
Après un tour des questions que chacun se pose, voici des solutions, que vous souhaitiez conserver votre forme, résister au stress ou préserver votre capital beauté.


Que sont les compléments alimentaires ?


Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments ou de plantes qui, en vertu de leur effet nutritionnel ou physiologique, sont destinés à compléter une alimentation équilibrée sans accroître l’apport énergétique.

Ce ne sont pas des médicaments : ils améliorent le bien-être, mais ne guérissent d’aucune maladie. Ils ne remplacent pas non plus une alimentation variée.

Ainsi, ils peuvent apporter des substances minérales (calcium, fer, magnésium, cuivre, manganèse, zinc, phosphore…), des vitamines (C, B, D…), des plantes ou extraits de plantes, des acides gras, des fibres…
Ils doivent satisfaire chaque jour au moins 15% des apports nutritionnels recommandés des nutriments qu’ils contiennent.

Pratiques à consommer, ils se présentent sous différentes formes : comprimés, gélules, capsules, dragées, ampoules, sachets…


A qui s'adressent-ils ?

Ere moderne oblige, nos habitudes alimentaires ont changé : nous consacrons de moins en moins de temps aux repas, nous mangeons de moins en moins varié et, pour des raisons d’argent et d’organisation, nous préférons de plus en plus les produits transformés aux aliments frais et naturels.
Résultat : notre alimentation ne peut parfois plus, à elle-seule, satisfaire nos besoins.
Des besoins qui, à l’heure actuelle, sont en plus majorés par le stress, le tabac, la pollution…

Les compléments alimentaires sont destinés à tous ceux qui veulent ponctuellement compléter leur alimentation pour combler un déficit ou satisfaire un besoin spécifique accru.
Qu’il s’agisse de relaxation, de tonus, de minceur, de beauté, de digestion, de mémoire ou d’intellect, ils ont pour objectif d’apporter une réponse aux désirs de chacun.

Ils s’adressent également à certains groupes de la population qui, en raison de leurs conditions physiologiques spécifiques (enfants, personnes âgées…) ou d’un métabolisme perturbé (fumeurs…) possèdent des besoins nutritionnels particuliers.


Présentent-ils des risques?

Après plusieurs années de vide juridique, une directive européenne est récemment venue clarifier les choses, apportant au consommateur davantage de sécurité.

Transposée par un décret français, cette directive définit de façon très précise les compléments alimentaires.
Elle fixe également des règles strictes en matière d’étiquetage et d’information.
Ainsi, elle impose une liste positive des vitamines et minéraux, des critères de pureté, la fixation de limites maximales au regard du dosage, l’obligation d’étiqueter la dose journalière recommandée, et, lorsque c’est le cas, un avertissement contre le risque de dépassement de cette dose.

L’étiquetage doit être complet, avertir que le produit ne peut se substituer à une alimentation diversifiée et en aucun cas ne mentionner une quelconque attribution de propriétés de prévention, de traitement ou de guérison d’une maladie humaine.


Comment suivre une cure ?


Avant de vous ruer sur les gélules, demandez-vous d’abord si vous n’avez pas moyen de régler votre problème, quel qu’il soit, par le biais d’une meilleure hygiène de vie (alimentation, sommeil, sport…).
Les compléments ne sont là que pour contrebalancer ponctuellement des déséquilibres liés à de mauvaises habitudes.

Rendez-vous ensuite dans un des nombreux lieux de distribution de compléments alimentaires : pharmacies et parapharmacies, magasins spécialisés, grandes et moyennes surfaces…
Dans l’idéal, demandez conseil à un professionnel.
A défaut, décryptez soigneusement les conditionnements : la loi imposant désormais un étiquetage précis, vous ne devriez pas peiner à trouver le complément qui correspond à vos besoins.

L’idéal est de les prendre en cures de un à trois mois renouvelables, selon les recommandations portées sur l’étiquetage.
Dans votre intérêt, ne dépassez pas les doses indiquées et ne cumulez pas plusieurs compléments contenant les mêmes nutriments : le risque de surdosage, même minime, existe.
Le trop est l’ennemi du bien, ne l’oubliez pas !

mission : garder la forme

Pourquoi ?

Les changements de saison pompent notre énergie !
Quand la saison fraîchit, le moral baisse, la fatigue se fait pesante, et on se fragilise... en proie à tous les microbes qui passent !
A cela, plusieurs raisons :
-Nous consommons moins de produits frais, riches en vitamines.
Nous avons également tendance à manger chaud plutôt que froid, or la cuisson détruit une grande partie des vitamines dynamisantes (C notamment).
-Nos organismes doivent faire face au froid, au vent, à la pluie et aux contrastes thermiques entre l’extérieur et les intérieurs chauffés.
-Nous sortons moins, donc ne nous oxygénons pas suffisamment. Les microbes se plaisent et pululent dans les bureaux surchauffés !
-Les jours raccourcissent : en influant sur nos sécrétions hormonales, cela joue sur notre moral, donc notre tonus.


La cure qu'il me faut


Pour aider nos défenses immunitaires et favoriser un hiver sans encombre, vitamines et minéraux constituent d’excellents alliés.
En prévention, optez pour les cocktails de vitamines et minéraux : grâce à leurs apports diversifiés, ils permettent d’éviter toute carence qui conduirait à augmenter la faiblesse de l’organisme.
Pour accroître l’immunité, misez sur la vitamine C. En plus, elle facilite l’absorption du fer, minéral anti-fatigue par excellence.

Pour leur effet coup de fouet, pensez aussi à des substances toniques et stimulantes comme le ginseng, la gelée royale, le guarana ou le café vert.
Des cures de probiotiques (ferments) peuvent enfin s’avérer préférables si vous avez des troubles digestifs.
Quand la flore intestinale est perturbée, l’intestin laisse plus facilement passer dans l’organisme les virus et les bactéries.


Et dans l'assiette...

La première chose à faire est de s’alimenter le plus sainement possible, en évitant au maximum les produits transformés et raffinés, dépourvus de nutriments, et les excitants en grande quantité.

Il faut également privilégier des modes de cuisson sains, qui ne dénaturent pas les aliments (vapeur, eau, étouffée, four), et alterner le cru et le cuit.

Côté choix des aliments, misez à chaque repas sur les fruits et légumes frais riches en vitamine C (agrumes, choux, fruits exotiques, kiwis…).
N’oubliez pas que, même surgelés ou en conserve, ils conservent une grande part de leurs nutriments.
Consommez également des féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, céréales, légumes secs…), complets de préférence : leurs sucres à diffusion lente permettent de tenir le coup dans la durée.

Ne négligez pas la viande rouge et les coquillages, excellentes sources de fer.
Mettez enfin également au menu des yaourts ou des laits fermentés (type Actimel) deux fois par jour pour leurs indispensables apports en probiotiques rééquilibrants.


mission : resister au stress


Pourquoi ?

De septembre à Noël, les plannings sont surchargés : entre les enfants, le travail et les bonnes résolutions –faire du sport, sortir, aller au musée, au cinéma…- qu’on aimerait tenir, il est souvent difficile de tenir le rythme ! Au début, ça nous fait avancer.
Puis, au fur et à mesure, les tensions s’accumulent, la fatigue s’ajoute et on a l’impression d’être dépassé par les événements…
Douleurs abdominales, difficultés de concentration, troubles du sommeil, déprime, maux de tête… : le stress devient alors un véritable handicap qu’il est indispensable de prendre au sérieux…si on veut tenir sans encombres jusqu’au printemps prochain.


La cure qu'il me faut

Le magnésium est notre meilleur allié anti-stress : c’est lui qui régule le rythme cardiaque, la contraction musculaire et le système nerveux. Plus on en manque, plus on stresse, et plus on stresse, plus on en manque (le stress favorise son élimination par les urines).
Un véritable cercle vicieux !
Egalement déstressantes, les vitamines du groupe B possèdent une action rééquilibrante et régulatrice.
On les trouve dans de nombreux complexes, mais aussi dans des produits naturels comme la levure de bière ou le germe de blé.
Pour voir la vie en rose, on peut également faire confiance aux fameux acides gras Omegas 3, aux peptides de lait, à certains acides aminés (taurine, tyrosine) et à de nombreuses plantes comme le millepertuis, la verveine, le tilleul, la camomille, la lavande, la mélisse…


Et dans l'assiette...

Il existe de nombreux moyens naturels de se débarrasser du stress :
-Boire des eaux minérales riches en magnésium (Hépar, Arvie, Badoit, Contrex…).
-Grignoter des oléagineux (noix, noisettes, amandes…) et des fruits secs (abricots, raisins, pruneaux…), des légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots rouges…), du chocolat. Avec modération bien sûr, car ce sont également des aliments énergétiques.
-Opter systématiquement pour des céréales complètes (pain, riz, pâtes, quinoa, boulgour, céréales de petit-déjeuner…), naturellement riches en vitamines du groupe B et en magnésium.
-Ne pas négliger les sucres lents qui apaisent et favorisent le sommeil.
-Eviter au maximum les excitants (café, alcool…), dont l’effet stimulant posède souvent un revers de médaille (hyperactivité, irritabilité, nervosité…).
-Faire du sport. Il n’y a rien de tel pour évacuer les tensions et se changer les idées !


mission : proteger mes cheveux et ma peau

Pourquoi ?

Les rigueurs hivernales, le froid, le vent, la pluie, mettent à rude épreuve notre peau et nos cheveux.
Les différences de température entre le froid extérieur et la maison surchauffée sont particulièrement préjudiciables pour la peau qui se déssèche et devient de plus en plus sensible.
Malmenée par le tabac, une alimentation déséquilibrée et la pollution environnante, elle finit par tirailler.
Nos cheveux n’aiment pas non plus les changements de saison : comme les feuilles, ils tombent sans raison.
Egalement malmenés par le vent, la pluie et le froid, ils s’électrisent, se déssèchent, se fragilisent.


La cure qu'il me faut

Pour protéger et nourrir votre peau, misez sur les compléments alimentaires à base d’acides gras essentiels (huiles de bourrache, onagre, tournesol…) en cure de trois mois.
Pour lutter contre les effets nocifs de la pollution et raffermir l’épiderme, associez-les de préférence à des antioxydants (vitamines pro-A, C, E, sélénium…) : ils permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres.
Pour conserver de beaux cheveux, optez pour des complexes de vitamines B. L’idéal : saupoudrer chaque jour de la levure de bière en paillettes sur vos plats.


Et dans l'assiette...

Les aliments amis de votre peau sont ceux riches en acides gras essentiels, notamment les Omegas 3 : poissons gras (maquereau, thon, sardine, hareng, saumon…), huiles végétales (colza, noix, olive, pépins de raisin, noisette…) et oléagineux (noix, noisettes, amandes, pignons de pin…).
Pour vous assurer de bons apports, assaisonnez vos salades en variant les huiles, et consommez du poisson 2 à 3 fois par semaine au minimum.

Pour la santé de vos cheveux, privilégiez les sources naturelles de vitamines du groupe B : céréales complètes, œufs, légumes secs.

Pour votre beauté d’une façon générale, mettez à chacun de vos menus des fruits et des légumes, crus ou cuits : ils regorgent de bons nutriments, d’eau et de fibres.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 100% régime  dossiers pratiques  dossier santé  les compléments alimentaires pour l'hiverNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum