100% régime
Administrateurs : lilas
 
 100% régime  dossiers pratiques  dossier beauté 

 Les huiles essentielles

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 27-12-2007 à 21:19:31   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

Les huiles essentielles sont à la mode… et pourtant elles sont connues et utilisées depuis des milliers d’années.
Simplement, on ne parle d’aromathérapie au sens scientifique du terme que depuis moins d’un siècle.
Mais de quoi parle-t-on vraiment?

Comment utilise-t-on les huiles essentielles ?

Bio ou conventionnelles, les huiles essentielles sont bénéfiques pour la peau et les cheveux et entrent aujourd’hui dans la composition de nombreux produits cosmétiques : huiles de soin, huiles de massage, crèmes… en association avec des supports naturels comme les huiles végétales ou les beurres végétaux.
Les grandes marques ont depuis longtemps bien compris l’intérêt des huiles essentielles pour le bien-être et la beauté.

Mais l’usage des huiles essentielles ne s’arrête pas là.
Les plaisirs et les bienfaits sont avant tout olfactifs.
L’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles à la maison ou au bureau permet, selon la composition utilisée, de créer des ambiances particulières (relaxantes, dynamisantes, aidant à la concentration…) tout en assainissant l’air ambiant (la plupart des huiles essentielles sont anti-bactériennes).
Certain(e)s passionné(e)s d’aromathérapie parviennent même à créer leur propre parfum (rose, santal, bergamote…).

Le plaisir du goût également.
Les huiles essentielles en cuisine offrent des possibilités très larges.
Il y a les "basiques" (thym, romarin, laurier), les exotiques (coriandre, carvi, muscade…) et les inattendues comme la lavande (dans le thé, la glace…).
En plus de leurs saveurs, ces huiles essentielles vous font bénéficier de leurs vertus sur le plan de la santé.
Le genièvre, par exemple, est reconnu pour ses propriétés digestive, antiseptique génito-urinaire et diurétique.

Pour compléter le panorama des usages, on cite enfin les huiles essentielles pour le bain et les massages.
Pour un effet amincissant : genièvre, cyprès, cèdre.
Pour un effet relaxant : camomille, lavande, petit grain, orange.
Pour un effet aphrodisiaque : ylang-ylang, rose et santal.
On peut utiliser les mêmes compositions pour le bain et les massages mais attention, les supports doivent changer (huiles végétales ou solution hydrosoluble) et en aucun cas vous ne pouvez appliquer pures les huiles essentielles sur la peau.


Comment fonctionnent les huiles essentielles?

Après ce tour d’horizon des plaisirs des sens, vous vous posez sans doute la question du mode opératoire des huiles essentielles.
Pour qu'elles entrent en action, elles doivent pénétrer l'organisme (on l’a vu, par voie cutanée -massages, bain, cosmétique-, par inhalation –diffusion à l’aide d’un diffuseur- ou par voie interne –cuisine-).
C'est ensuite la circulation sanguine qui se charge de convoyer les huiles essentielles vers les foyers à traiter.
A cela s’ajoute un effet "olfactif" très important : les arômes perçus par vos sens adressent au système limbique du cerveau des messages susceptibles de stimuler des "émotions".
Ce faisant, le système limbique commande la production de substances immunitaires et d'hormones.

Un point important à souligner ici : utilisées une à une, les huiles essentielles sont moins efficaces que lorsqu’elles sont utilisées sous forme de composition.
Les mélanges, lorsqu’ils sont bien fait, se traduisent en effet par des synergies et les propriétés pour la santé s’en trouvent ainsi décuplées.


Bien choisir ses huiles essentielles

La qualité du produit tout d’abord.
On trouve sur le marché de plus en plus de produits falsifiés, certains fabricants ou distributeurs n’hésitant pas à "couper" les huiles essentielles pour accroître leurs profits.

Pour éviter ces risques, il est conseillé d’acheter des produits portant le label bio (Ecocert ou autre organisme de certification).
Les huiles essentielles bio sont plus onéreuses, certes, mais vous avez la garantie qu’il s’agit de produits 100% purs et naturels, dont l'origine géographique est déterminée. Les organismes certificateurs effectuent des contrôles inopinés et n’hésitent pas à retirer la licence aux producteurs peu scrupuleux.

Sur le choix de l’huile essentielle en elle-même : il existe de très nombreux ouvrages permettant de mettre en face d’un symptôme particulier une ou plusieurs huiles essentielles susceptible de soulager ou de guérir.
Cependant, nous ne le répéterons jamais assez, les huiles essentielles étant des produits extrêmement concentrés, leur utilisation obéit à des règles de prudence stricte dont la première d’entre elles est de consulter un médecin, surtout si vous débutez en aromathérapie!

--------------------
coccinelle
regimeuse confirmée
coccinelle
776 messages postés
   Posté le 27-12-2007 à 21:28:53   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coccinelle   



--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 27-12-2007 à 21:34:26   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   



--------------------
blacky
regimeuse debutante
346 messages postés
   Posté le 29-12-2007 à 20:28:21   Voir le profil de blacky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blacky   

je n'ai pas encore franchi le pas pour les huiles essentielles sauf pour 2 d'entres elles :

- au citron pour parfumer mes brioches à la Machine à Pain

- au thym dans une cuillère de miel quand je suis enrhumée etc...


j'attends que l'on m'offre un super coffret en bois avec tout dedans.... non je plaisante, cela ne risque pas, car personne connait mon souhait...

en fait, les coffrets tout faits renferment des huiles dont on ne servira jamais, c'est pour cela que je pense qu'il faut en acheter au fil de ses besoins et se concocter son propre coffret....


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 100% régime  dossiers pratiques  dossier beauté  Les huiles essentiellesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum