100% régime
Administrateurs : lilas
 
 100% régime  les régimes  les régimes à la loupe 

 régime okinawa

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 18:17:51   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

Ce régime porte le nom d’un archipel du Japon où l’on retrouve la plus longue espérance de vie (86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes). Non seulement ils sont les plus nombreux à dépasser le cap des 100 ans, mais en plus ils vieillissent en bonne santé. Et tou ça grâce à leur alimentation…

Principe

Depuis peu, les centenaires d’Okinawa attirent l’attention. Quel est leur secret ? L’hérédité joue un rôle, mais aussi leur mode de vie dont une alimentation faible en gras et en calories. Le régime Okinawa est un régime semi-végétarien faible en matières grasses (moins de 25 % des calories totales).

L’un des objectifs de ce régime est une restriction calorique sans devoir compter les calories, afin d’atteindre un poids santé et de bien vieillir. Il est vrai que les centenaires d’Okinawa consomment peu de calories, environ 1 100 par jour, ce qui est moins que les apports caloriques recommandés pour ce groupe d’âge.

Pour parvenir à manger peu, il faut suivre la densité énergétique des aliments, c’est-à-dire la valeur calorique par 100 g d’aliments, divisée par 100. Le régime Okinawa recommande de consommer :
à volonté les aliments dont la densité énergétique est inférieure à 0,7 (eau, thé, concombre, endive, courgette, orange, abricot, algues, pommes, yaourt nature à 0%)

avec modération ceux dont la densité énergétique est de 0,8 à 1,5 (banane, pomme de terre, poisson blanc, riz, pâtes, légumineuses, volailles)

en petite quantité, ceux dont la densité énergétique est de 1,6 à 3 (poisson gras, pain, viande maigre, fruit sec, pizza, glace)
rarement ceux dont la densité énergétique est supérieure à 3 ( biscuits, noix, chocolat, beurre, huile).

Consommer des aliments à basse et très basse densité énergétique permet de manger moins de calories car ces aliments procurent rapidement la sensation de satiété. Au final, la restriction calorique engendre moins de déchets. C’est ce qui permettrait de vivre plus longtemps. Ce régime recommande également d’arrêter de manger avant d’être complètement rassasié et de n’absorber que de petites portions.

Résultats

Le régime Okinawa peut conduire à perdre du poids même si ce n’est pas son principal objectif. Il permettrait de prévenir les maladies chroniques et de vieillir en forme. La consommation d’aliments à densité énergétique faible procure la satiété ce qui peut aider à perdre du poids. Chez l’animal, il a été démontré que la restriction calorique améliorait la longévité. Chez l’humain, à court terme, la restriction calorique apporte certains bienfaits, comme une amélioration du bilan lipidique (cholestérol, triglycérides).

Journée type (à l’occidentale)

Petit déjeuner : pain de seigle, fromage blanc, pomme, thé
Déjeuner : tofu, pâtes et fèves, salade de champignons, thé
Dîner : poisson, riz brun, concombre, orange, thé

Les plus

Parce qu’il contient des fibres et une bonne quantité de protéine, le régime Okinawa procure la satiété.
Il n’existe pas d’étude concernant la perte de poids que pourrait procurer le régime Okinawa.
Toutefois, la consommation de portions satisfaisantes d’aliments à densité énergétique faible améliore la satiété et peut donc aider à perdre du poids.
On peut suivre le programme Okinawa au restaurant.

Les moins

Toutefois, le fait de ne pas pouvoir manger à sa faim durant les repas peut être difficile à appliquer à long terme.
Il faut apprécier les aliments du règne végétal (produits céréaliers, tofu, fruits et légumes).
La consommation d’algues par des gens atteints d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie pourrait nuire à leur santé.
Il n’existe pas de données scientifiques au sujet de l’effet à long terme d’une restriction calorique sur l’homme. Certains chercheurs s’inquiètent de possibles risques de carences nutritionnelles.

Attention La supervision d’un médecin et d’une nutritionniste est conseillée : réduire son apport calorique sans surveillance peut entraîner des carences.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 100% régime  les régimes  les régimes à la loupe  régime okinawaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum