100% régime
Administrateurs : lilas
 
 100% régime  dossiers pratiques  dossier santé 

 Savez-vous choisir les aliments santé ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 20-12-2007 à 12:36:31   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

Entre deux aliments, lequel est le meilleur pour la santé ?
À savoir que si des aliments sont préférables à d'autres, une alimentation bonne pour la santé est impérativement diversifiée.
Pas question d'exclure totalement certains aliments ou certaines catégories alimentaires.
Il est nécessaire de limiter et de privilégier, sans exclure pour autant.


1) Pain ou biscottes ?

Pain !

Le pain ne contient que de l'eau, de la farine et du sel.
Les biscottes contiennent aussi du sucre et des matières grasses.
Si l'on veut surveiller sa ligne, il faut tenir compte des calories supplémentaires qu'apportent les biscottes par rapport au pain.

2) Huile d'olive ou de colza ?

Huile de colza !

L'huile de colza est celle qui apporte le plus d'oméga-3, des acides gras essentiels bénéfiques à la santé.
L'huile d'olive en contient moins, mais reste cependant bonne pour la santé, et est à privilégier par rapport aux graisses animales, comme le beurre par exemple.

3) Poisson sauvage ou d'élevage ?

Poisson d'élevage !

Il est recommandé de manger au moins deux fois par semaine du poisson, car ils apportent des oméga-3, des acides gras polyinsaturés particulièrement bénéfiques à la santé et qui préviennent notamment les maladies cardiovasculaires.
Plus les poissons sont gras, plus ils contiennent des oméga-3.
C'est par exemple le cas des sardines, des maquereaux, du saumon, etc.
Mais c'est aussi le cas des poissons d'élevage. Ils sont plus gras que les poissons sauvages.


4) Poivron rouge ou vert ?

Poivron rouge !

Le poivron rouge contient quatre fois plus de caroténoïdes (provitamine A) et deux fois plus de vitamine C que le poivron vert.

5) Beurre ou margarine ?

Margarine !

La margarine molle est végétale et donc meilleure pour la santé que le beurre.
Globalement, il convient de toujours privilégier les matières grasses végétales, notamment les huiles végétales, au détriment des graisses animales.
mais attention a acheter celles sans graisses hydrogenées qui sont toxiques au dela de 1% !

6) Pain blanc ou complet ?

Pain complet !

Toutes les céréales complètes sont meilleures pour la santé en raison de leur richesse en fibres, bénéfiques pour le transit intestinal.


7) Viande hachée rosée ou bien cuite ?

Bien cuite !

Seule la cuisson à cœur permet de détruire les germes susceptibles de provoquer des intoxications.

8) Steak haché ou jambon ?

Jambon !

Sauf si le steak haché est allégé en matières grasses, le jambon est moins gras et fait partie des viandes les moins grasses.

9) Lavage des légumes :

Passage rapide sous l'eau.

Il est indispensable de laver les légumes et les fruits.
En revanche, il ne faut pas les laisser tremper dans l'eau car ils perdent leurs vitamines.

10) Jus d'orange ou jus de pomme ?

Jus d'orange !

Le jus d'orange est le plus riche en vitamine C.
Il apporte aussi des quantités intéressantes d'autres vitamines. Inversement, les jus de pomme, de raisin, de poire, font partie de ceux qui apportent le moins d'éléments nutritifs.


Edité le 20-12-2007 à 21:29:33 par lilas




--------------------
coccinelle
regimeuse confirmée
coccinelle
776 messages postés
   Posté le 20-12-2007 à 21:28:18   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coccinelle   



--------------------
Isatis
regimeuse debutante
Isatis
119 messages postés
   Posté le 14-01-2008 à 17:52:15   Voir le profil de Isatis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Isatis   

1) Pain ou biscottes ?
Pain ! De toutes les sortes, toutes les tailles, toutes les couleurs...

2) Huile d'olive ou de colza ?
Pour le moment, j'ai 2 huiles à la maison : huile d'olive et "épi d'or céréales et fruits" de Lesieur (que je vous conseille, elle est délicieuse en vinaigrette par exemple)

3) Poisson sauvage ou d'élevage ?
Sauvage : Le meilleur, bien sûr !
Dans tous les cas, faites attention à la provenance (cela doit être indiqué sur l'étiquette).
Par contre : n'achetez pas de panga ! C'est sûr, c'est le moins cher du poissonnier, mais c'est du poisson élevé aux hormones en Asie pour qu'il grandisse plus vite. Depuis qu'ai j'ai vu des reportages là dessus, je n'en achète plus !


4) Poivron rouge ou vert ?
Je prends souvent du poivron vert en été, pour mes salades composées. Je ne pense pas au rouge

5) Beurre ou margarine ?
La margarine quand je me fais des tartines, mais pour la cuisson des viandes par exemple, je préfère une noisette de beurre.

6) Pain blanc ou complet ?
De toutes les sortes. Je varie les pains. J'ai de la chance d'avoir de très bons boulangers en bas de chez moi !

7) Viande hachée rosée ou bien cuite ?
Miam, rien de telle qu'une bonne savate

8) Steak haché ou jambon ?
Jambon ! J'aime bien de temps en temps.
A noter, le jambon de volaille est moins gras que le porc.


9) Lavage des légumes :


10) Jus d'orange ou jus de pomme ?
Maison, quand j'ai le courage...

--------------------
tortue
lentement mais surement
regimeuse debutante
tortue
315 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 13:31:40   Voir le profil de tortue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tortue   

je fais assez attention a ce que je mange alors je vais aussi répondre au questionnaire


1) Pain ou biscottes ?
Pain bien entendu et de toutes les sortes. céréale, seigle, blanc complet mais ...maison

2) Huile d'olive ou de colza ?
olive seulement olive mais aussi pour la friture de l'huile de pepins de raisin, j'ai découvert ca et croyez moi elle s'abime moins vite et de l'huile classique on en rajoute sans arret mais avec le pepin de raisin je ne vois pas bouger ma cuve!!!

3) Poisson sauvage ou d'élevage ?
celui préconisé pour conserver ma planete voir le WWF. mais surtout pas de panga ou de thon rouge fini pour moi

4) Poivron rouge ou vert ?
selon ma recette..car j'adore le jaune, le rouge le vert

5) Beurre ou margarine ?
beurre pour les gateaux, sinon rien que l'huile d'olive

6) Pain blanc ou complet ?
De toutes les sortes.je fais mon pain.

7) Viande hachée rosée ou bien cuite ?
pas de viande hachée sauf steak haché de volaille ou de cabillaud

8) Steak haché ou jambon ?
le jambon de volaille ou saucisses volaille (herta ou fraiche au lapin )

9) Lavage des légumes :


10) Jus d'orange ou jus de pomme ?
je suis jus de pomme ou de raisin mon estomac ne supporte pas l'orange

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 100% régime  dossiers pratiques  dossier santé  Savez-vous choisir les aliments santé ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum