100% régime
Administrateurs : lilas
 
 100% régime  dossiers pratiques  dossier minceur 

 à la soupe !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 05-11-2007 à 23:10:13   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

Plat ancestral, la soupe a plus d'un atout :
elle est riche en eau, vitamines et minéraux, elle peut aussi bien se faire entrée que plat principal, elle est peu énergétique mais rassasiante, elle se décline à l'infini et se consomme facilement.
Pour toutes ces raisons, elle constitue une alliée de choc pour celles et ceux qui surveillent leur ligne.
Zoom sur ce produit miracle

Peu énergétique

Selon la recette ancestrale, la soupe est composée essentiellement d’eau, de légumes, et contient peu de matières grasses.
Elle constitue donc un plat light, peu énergétique et quasiment dépourvu de lipides.
Ainsi, une assiette de 250 ml de soupe apporte en moyenne :
Soupe chinoise : 52 kcal,
Soupe poireaux/pommes de terre : 70 kcal,
Soupe à l’oignon : 72 kcal,
Soupe de poissons : 72 kcal,
Soupe de légumes : 75 kcal,
Minestrone : 80 kcal,
Soupe d’asperges : 102 kcal.

Servie chaude, la soupe se consomme en outre lentement et rassasie rapidement, ce qui favorise un bon contrôle de la prise énergétique au cours d’un même repas.
D’ailleurs de nombreuses études scientifiques indiquent que la consommation de soupe joue un rôle bénéfique pour la gestion du poids.
Elles démontrent qu’il existe une relation inverse entre l’indice de masse corporel et la quantité de soupe consommée : en clair, plus on consomme de soupe, moins on souffre de surpoids.


Des vitamines et des minéraux

La soupe est traditionnellement composée de plusieurs légumes, ce qui favorise la variété des apports nutritionnels.
Chaque légume possède en effet un profil nutritionnel spécifique.
Côté vitamines, la carotte et le potiron possèdent des teneurs élevées en caroténoïdes , le poivron et la tomate en vitamine C , le chou et le céleri en B9 .
Côté minéraux, les légumes les plus riches en calcium sont le cresson, les épinards, le brocoli, les haricots verts, le céleri et le fenouil ;
en magnésium , les épinards, le brocoli et les petits pois ;
en potassium les épinards, le fenouil, le potiron, le céleri, le chou, la carotte, le navet, la courgette ;
en fer , le cresson, les épinards, le brocoli, le poireau, le céleri ;
en zinc et sélénium , l’ail, l’endive, les champignons, le poireau, le petit pois ;
en souffre, l’ail, les choux, l’oignon et le poireau.
Pour obtenir une soupe aux apports variés en micronutriments, mieux vaut donc y mettre une large gamme de légumes, associant différentes couleurs et mélangeant les « familles », feuilles (épinards, salade), racines (carotte, navet, pomme de terre), tiges (poireau, asperge) et fruits (tomate, haricot vert, aubergine).
Cette extraordinaire richesse micro nutritionnelle des soupes est aussi due au mode de cuisson : le découpage des légumes en petits morceaux augmente en effet la surface de contact avec l’eau de cuisson, dans laquelle les minéraux se libèrent.
Cette eau de cuisson étant conservée, il n’y a aucune perte.
De plus, en attendrissant et en solubilisant certaines fibres des végétaux, la cuisson favorise l’assimilation de leurs minéraux.

De l’eau et des fibres

L’eau est le principal constituant de la soupe qui en contient de 85 à 90% (eau de la soupe + eau des légumes).
Une assiette de 300 ml en apporte environ 260 ml, ce qui contribue à nos besoins de consommation d’eau quotidienne.
De plus, dans la soupe, une partie du liquide est lié aux fibres des légumes, ce qui permet d’étaler son assimilation dans le temps. Résultat : un bol hydrate durablement et nettoie l’organisme, surtout si la recette contient des légumes aux effets diurétiques (oignons, poireaux…).
Essentiellement composée de légumes, la soupe est très riche en fibres cuites, particulièrement digestes.
Ces fibres indispensables à l’organisme sont essentielles quand on souhaite préserver sa ligne : en régulant en douceur le transit intestinal, elles font un ventre plat, et surtout, en s’associant à l’eau, elles remplissent l’estomac et rassasient durablement.

Un plat complet

Si vous la consommez en entrée pour ses effets coupe-faim, votre soupe peut se contenter de n’apporter que des légumes.
En revanche, si elle constitue votre repas, il est important qu’elle contienne, sous différentes formes, d’autres nutriments indispensables à l’organisme :

- Des féculents , sous forme de pommes de terre, de légumes secs, de croûtons de pain maison, de pâtes, de vermicelle ou de tapioca, pour leur énergie lentement diffusée dans l’organisme.

- Des protéines maigres , sous forme de poisson, de petits morceaux de poulets ou de jambon, de coquillages, pour l’entretien de la masse musculaire.


Certaines aiment faire leurs potages elles-mêmes, d'autres, par manque de temps ou de patience, préfèrent les acheter dans le commerce, sous forme de briques ou de sachets.
Qui a raison? Aucun des deux camps à vrai dire, car les deux versions possèdent chacune des atouts.
Découvrez-les et alternez !

Chez vous

Le plus.

Comme c’est vous qui la faites, vous pouvez décider de ce que vous mettez dedans, c’est-à-dire moduler les apports. Préparée uniquement avec des légumes et sans graisse ajoutée, la soupe rassasie en apportant moins de 50 kcal par assiette.

Le moins.

Entre l’achat des légumes, l’épluchage, le lavage et la cuisson, vous perdez une grande partie des vitamines et des minéraux. Sous l’effet de la lumière, de l’eau et de la chaleur, les légumes perdent presque la moitié de leurs micronutriments.

Que faire ?

Réduisez les temps de conservation au réfrigérateur, d’épluchage et de lavage.
Consommez votre soupe la plus fraîche possible pour bénéficier au mieux de ses atouts nutritionnels.
Dans le cadre d’un régime, évitez d’y ajouter de la crème fraîche, du lait entier, du beurre, du fromage râpé ou encore des croûtons industriels…Sinon, l’addition peut vite grimper !


Dans le commerce

Le plus.

Le mode de fabrication industriel permet une meilleure préservation des nutriments et, en plus, la législation autorise les fabricants à restaurer les apports en vitamines et minéraux de leurs produits.

Le moins.

Pour leur donner davantage de goût de texture, elles contiennent des épaississants (amidon, pommes de terre…), des graisses (crème, huile, beurre…), et parfois même du sucre. Malgré les efforts des industriels, elles restent également riches en sel.

Que faire ?

Lisez les étiquettes ! Toutes les soupes, qu’elles soient en brique, en boîte de conserve ou en sachet, affichent leur composition sur leur emballage. Privilégiez les plus riches en légumes et délaissez celles au fromage, à la crème, aux pâtes et aux pommes de terre. Elles sont souvent trop caloriques (plus de 150 kcal pour une assiette de 250 ml).

--------------------
coccinelle
regimeuse confirmée
coccinelle
776 messages postés
   Posté le 05-11-2007 à 23:18:22   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coccinelle   

Je vais me remettre à la soupe

--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 05-11-2007 à 23:19:36   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

j'ai tout prevu ! le regime et bien sur les recettes qui vont avec !

--------------------
coccinelle
regimeuse confirmée
coccinelle
776 messages postés
   Posté le 05-11-2007 à 23:21:19   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coccinelle   



--------------------
Isatis
regimeuse debutante
Isatis
119 messages postés
   Posté le 20-12-2007 à 13:47:54   Voir le profil de Isatis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Isatis   

Je fais souvent de la soupe de légumes de saison :
1/ parce que c'est bon
2/ parce que c'est bon pour la santé
3/ parce que c'est bon pour la ligne (si on n'y rajoute pas du beurre, de la crème ou autres...)
4/ parce que lorsqu'on ne sait pas quoi faire à manger : soupe !
5/ parce que j'en fait pour 2 ou 3 jours, et donc je suis tranquille !
6/ parce que ça cale bien

--------------------
coccinelle
regimeuse confirmée
coccinelle
776 messages postés
   Posté le 20-12-2007 à 21:46:42   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coccinelle   

C'est sûr que c'est top la soupe, ma puce n'en mangeant pas j'en fais rarement, mais il faut vraiment que j'y pense plus souvent!!!

--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 20-12-2007 à 23:30:13   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

mes enfants adorent donc ça aide !
mais c'est moi que ça commence a gaver ! lol

--------------------
coccinelle
regimeuse confirmée
coccinelle
776 messages postés
   Posté le 21-12-2007 à 11:32:19   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coccinelle   



--------------------
blacky
regimeuse debutante
346 messages postés
   Posté le 30-12-2007 à 18:38:31   Voir le profil de blacky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blacky   

Isatis a écrit :

Je fais souvent de la soupe de légumes de saison :
1/ parce que c'est bon
2/ parce que c'est bon pour la santé
3/ parce que c'est bon pour la ligne (si on n'y rajoute pas du beurre, de la crème ou autres...)
4/ parce que lorsqu'on ne sait pas quoi faire à manger : soupe !
5/ parce que j'en fait pour 2 ou 3 jours, et donc je suis tranquille !
6/ parce que ça cale bien


entièrement d'accord....j'en fais aussi énormément....et si j'en ai fait de trop, je la congèle....

même en été, j'en bois froide....

j'ai la chance d'avoir un gros congélateur, ce qui me permet de congeler des légumes crus quand il y a abondance (je n'ai pas de potager, mais parfois au marché il y a des plateaux pour pas chers).

dans mes soupes j'y mets de tout en fonction ce que j'ai :

courgette, poireaux, fanes de légumes, carottes, potiron, salade, céleri, tomates, radis (si trop piquants et trop gros), le jus d'une conserve d'haricots verts par exemple, oignon, ail, herbes.......,

Dernièrement j'ai acheté des soupes en sachet.....et pour que cela ne soit pas trop salé, je mets plus d'eau et cela me fait un bon 'bouillon' pour le soir



--------------------
coccinelle
regimeuse confirmée
coccinelle
776 messages postés
   Posté le 30-12-2007 à 19:31:40   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coccinelle   

blacky a écrit :



j'ai la chance d'avoir un gros congélateur, ce qui me permet de congeler des légumes crus quand il y a abondance (je n'ai pas de potager, mais parfois au marché il y a des plateaux pour pas chers).


Tiens je n'ai jamais congelé de légumes crûs! Lesquels peut-on congeler et pendant combien de temps?
Ca m'intéresse car il va falloir que je remplisse un peu niveau légumes d'ici mercredi

--------------------
lilas
régimeuse en chef !
Administrateur
lilas
1619 messages postés
   Posté le 30-12-2007 à 19:35:32   Voir le profil de lilas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilas   

perso, je congele tout, meme les fruits et tout ressort nickel

--------------------
coccinelle
regimeuse confirmée
coccinelle
776 messages postés
   Posté le 30-12-2007 à 20:42:22   Voir le profil de coccinelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coccinelle   

lilas a écrit :

perso, je congele tout, meme les fruits et tout ressort nickel




--------------------
paloma
Nouveau membre
26 messages postés
   Posté le 25-05-2009 à 03:48:33   Voir le profil de paloma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à paloma   

je vait boire ma soupe 804 il a un vieux gout mes comme je les deja acheter je vous embrasse

--------------------
regime
Haut de pagePages : 1  
 
 100% régime  dossiers pratiques  dossier minceur  à la soupe !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum